Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qui êtes vous ?

Aller en bas 
+27
curieux
Studiant
Zelda
pierre67²
Animateur
joss56
Flaje Flyo
Monk
Pierre
revoltescolaire2
loodel
Ulysse65
Styx
Théo
Charles DECHAMPS
Tristan Sadeghi
Mathurin
sdh.1978
Damien JEANNEAU
Julien
Amalric
Ben
Adm2d
louisa.roussel
Guillaume
Nanouch
John
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Charles DECHAMPS




Messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : 83 (var)

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 0:08

ça par exemple, c' est une mentalité qui avec le temps se perd dans certains syndicats
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 12:05

Qui ne se perdra pas, car ce sera une règle d'or, le mot d'ordre du syndicat.

Du moins, si je suis là pour la création, je ferais en sorte qu'il en soit ainsi, et j'espère que toute notre équipe fera de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
Charles DECHAMPS




Messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : 83 (var)

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 12:08

Citation :
Du moins, si je suis là pour la création
Pourquoi tu ne serais pas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 12:20

On sait jamais, si je décède ou un truc du genre ...^^

Où s'il me vire ... ^^ Ce n'est pas sérieux bien sur.

Je serais là jusqu'au bout. Je te rappelle aussi que comme tu le sais le syndicat et en formation, tu peux donc être parmi, pour le créer le former et lui donner un peu de toi.

C'est le but de ce forum, créer un syndicat lycéen pour les lycéens par les lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 14:55

Nom : Garnier

Prénom : Théo

Département : Loiret ( 45 => Orléans )

Classe à la rentrée 2009 : Licence 1 Lettres

Age : 18 ans

Parti Politique proche de ses idées : NPA

Ce que j'aime dans les syndicats actuels : ils ont du poids et il est nécessaire de travailler avec eux, tout en se démarquant bien

Ce que je n'aime pas dans les syndicats actuels : chacun cherche à montrer que c'est lui le plus important
=> dans les manifs, les cortèges sont par syndicats
=> à Orléans, nous avons émis l'idée ( sans débouché ) de faire des cortèges par secteur ( Education, Santé, Poste, etc etc ) qui seraient plus reconnaissables par le public


Ligne politique du syndicat que je veux créer : apolitique, il y aura beaucoup beaucoup plus de monde Wink


Techniquement, je ne suis plus lycéen, et dès l'année prochaine je compte bien participer aux actions étudiantes. Néanmoins, si vous créez une antenne à Orléans et que celle-ci a besoin de contacts, d'aide en tous genres, n'hésitez pas à demander Wink Je suis dans la liste des mails de l'antenne locale d'Orléans du Collectif National pour l'Education Publique ( l'antenne est donc le Collectif Départemental pour l'Education Publique 45 ), et si vous le souhaitez je peux vous faire ajouter à la liste afin de recevoir des informations et participer aux réunions. Ce Collectif est apolitique et réunit ( au niveau d'Orléans ) : Collectif du 20 novembre, Coordination d'Action Lycéenne Orléanaise ( CALO ), FCPE, FSU 45, Sud Education Loiret, Sud Etudiants, UNEF, UNSA Education, parents, élèves, étudiants, personnels de l'Education et de la Recherche et citoyens non-syndiqués.
C'est parce que ce Collectif n'a pas d'étiquette politique qu'il permet de réunir autant de monde. Je crois que c'est une clé de la force d'une organisation ou d'un syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
Charles DECHAMPS




Messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : 83 (var)

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:02

Petite remarque par rapport a l'Apolitisme et aux membres fréquentant votre forum, vous êtes majoritairement de gauche si pas totalement (je confonds gauche (PS / NPA / NPC (humour pour revoltescolaire) ) L'intérêt d'un nouveau syndicat serait peut être le regroupement de toute la gauche (il existe actuellement CNL / CRC / SUD / UNL / FIDL / ODCL / MNOP / et encore plein de "syndicats" dans des départements ou des villes)
ce que vous pourriez faire qui serait peut être utile (mais en fait infaisable) c'est un syndicat de syndicats qui regrouperait toute la gauche et qui la coordonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:05

Il faut savoir que des élèves de droite sont contre les réformes ... Et plus que vous ne le croyez.

J'ai eu dans ma classe un ami qui lors des élections était pour Sarkozy. Il a vite déchanté, et cette année, il est venu manifester. Désormais, il se considère plus du centre que de la droite.

Il n'empêche que si vous vous présentez comme voulant rallier la gauche :
- vous perdrez les centristes et droitistes qui comme vous veulent lutter contre les réformes actuelles
- l'opinion publique se dira " encore un machin qui veut rallier toute la gauche, c'est pas nouveau ! " car en effet, combien de partis ou de syndicats ont (eu) cette volonté ? Cela n'aura pas de poids. Si vous voulez réellement les rallier, présentez-vous d'abord comme apolitique, réunissez du monde, beaucoup de monde, et plus vous prendrez du poids, mieux ce sera. Et enfin, si un jour vous êtes majoritaires, vous pourrez dire que vous avez rallié la gauche ou que vous voulez le faire.

Après c'est mon point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles DECHAMPS




Messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : 83 (var)

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:09

oui mais là je ferais de la pub pour l'AEVL qui est politiquement neutre et qui rassemble déjà des personnes de tous horizons politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:29

Evidemment, mais je disais cela pour expliquer pourquoi il ne faut pas afficher d'étiquette politique.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:34

Je n'ai pas dit que ce serait une nouveauté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:37

ATTENTION Nous sommes sans "étiquettes" politiques !!!


Ni gauche ni droite... Bien sur les gens nous placerons eux-mêmes là où ils voudront, mais ... Mais nous restons sans parti ...

NOUS VOULONS DÉFENDRE DES VALEURS LYCÉENNES ...

Pas des idées politiques ...

Que cela reste clair... Théo en a apporté la preuve une neutralité permet d'avancer ...
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:37

De plus je ne suis pas contre continuer ce débat, mais je crois qu'on s'écarte peu-à-peu du sujet qui est là pour se présenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles DECHAMPS




Messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : 83 (var)

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:55

Neutre politiquement, ... oui mais vous êtes tous de gauche ^^ Ce qui me fait dire que si vous n'innovez pas, vous ne vous développerez pas. D'où ma suggestion. Après si vous voulez défendre les valeurs lycéennes ... Mais au juste quelles valeurs, vous êtes tous manifestants dans ce forum, vous êtes tous contre cette réforme, vous allez défendre vos valeurs d'opposition du gouvernement, soit des valeurs de gauche. Alors innovez, c'est dur, c'est plus long, c'est inconnu, mais sa sera bcp plus utile que encore créer un syndicat de gauche qui s'engueulera avec les nombreux autres et qui fera un cortège seul lors des manifs.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 15:56

C'est pourquoi il faut qu'il soit apolitique Wink

Pourrions-nous poursuivre ce débat ailleurs, puisqu'ici il s'agit simplement de se présenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 20:39

Je crois que le débat n'a pas sa place dans ce topic-ci ...
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyLun 10 Aoû - 21:39

Aucun problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 0:08

Prénom : Théo (un autre ^^) Pseudo : Styx
Département : 92 Sud (Sèvres)
Classe à la rentrée 2009 : Term ES
Age : 17
Parti Politique proche de ses idées : Aucun
Ce que j'aime dans les syndicats actuels : Leurs membres sont parfois très sympa.
Ce que je n'aime pas dans les syndicats actuels : Hiérarchisation, organisation etc ...
Ligne politique du syndicat que je veux créer (gauche, extreme gauche, apolitique, centre etc...) : Aucune particulière, à chacun de mettre de ses idées.

Si des gens de la région parisienne sont partant pour se rencontrer à la rentrée, pour discuter, organiser les actions sur Paris, aramnp@hotmail.fr. Faut déjà s'organiser je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 0:11

Bienvenue cher homonyme !

Je crois qu'en effet, la première étape est l'organisation par antennes locales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 0:28

Je suis sur pas mal de forum ou sites sur internet (lecrc, unl, bellaciao ... etc). Je te joindrais demain revoltescolaire (un peu fatigué).
Tous ça pour dire que sur Paris, il faudrait créer un lien entre Fac et lycées, j'ai déjà des amis partis en fac avec qui je garderais contact, mais faites de même car eux ça va surement repartir, ainsi qu'à la poste parisienne, de quoi faire une union des luttes peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 0:40

Je précise que ce que tu dis pour Paris est valable pour Orléans : nous avons tenté, trop tard dans l'année malheureusement, un rapprochement étudiants - lycéens, et nous avons opté, avec les autres mouvements ( Santé, Poste ... ), pour une convergeance des luttes.
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse65




Messages : 5
Date d'inscription : 11/08/2009

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 11:26

Nom :Vezin
Prénom :Eric
Département :65 Hautes-Pyrénées
Classe à la rentrée 2009 :terminale L
Age :17
Parti Politique proche de ses idées : front de gauche mais tient à rester indépendant et à pouvoir défendre mes propres idées.
Ce que j'aime dans les syndicats actuels :euh...
Ce que je n'aime pas dans les syndicats actuels : l'ambition personnelle, la bureaucratisation, l'hypocrisie et la trahison!
Ligne politique du syndicat que je veux créer (gauche, extreme gauche, apolitique, centre etc...) : je pense qu'il est normal de se situer à gauche, une vraie gauche (pas gauche libérale). Vouloir se situer apolitique est une réelle incohérence. Mais je tiens surtout à rester indépendant envers tous les partis (pas comme certains syndicats...): nous sommes lycéens avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 12:11

Tu sais que je commence déjà à t'apprécier ? ^^

Sérieusement, tu veux faire partis de notre équipe?

Si oui vas falloir être convainquant
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
loodel

loodel


Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : 92 Nord

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 19:58

Nom : Del

Prénom : Lo

Département : 92 (nord)

Classe à la rentrée 2009 : 1ère L

Age : 16

Parti Politique proche de ses idées : NPA

Ce que j'aime dans les syndicats actuels : Pas grand chose

Ce que je n'aime pas dans les syndicats actuels :
-Chez SUD : trop gauchiste, fédéraliste, pas d'orientation nationale, ne cherche pas à être un syndicat de masse.
-Chez l'UNL : contrôlé par des étudiants, pas dirigé par la base, ne cherche pas à être un syndicat de masse.
-Chez la FIDL : trop droitier, pas dirigé par la base, et ne cherche pas à être un syndicat de masse.

Ligne politique du syndicat que je veux créer : Le syndicat que l'on veut créer doit être à gauche (et oui c'est à droite qu'on casse notre éducation et qu'on tape sur les bloqueurs), cependant il ne doit pas être trop gauchiste, ce qui freinerait la grande majorité des lycéens et ferait du syndicat un groupuscule parmi d'autres, il ne doit pas pour autant trahir les mouvements. Ce ne doit pas être le syndicat d'un parti ou qui ne représente qu'une tendance politique : il doit rassembler le plus de monde possible afin d'être en capacité de réussir ce que l'on entreprendra (exemple : un mouvement lycéen). Il faut surtout que ce soit un syndicat qui cherche à regrouper un maximum de lycéens, un syndicat qui cherche à défendre les droits des lycéens, un syndicat présent sur le terrain qui soit là pour aller au contact d'un maximum de lycéen. Un syndicat de masse est un syndicat plus fort, pus légitime, plus apte à construire un rapport de force que ce soit au niveau local (pour des histoires de défense des droits d'un lycéen) ou bien au niveau national (pour le retrait d'une réforme par exemple!). Ce syndicat doit avoir des statuts comme garantie de démocratie, une orientation nationale pour une intervention cohérente, et une capacité à prendre en compte les réalités locales et à intervenir en fonction. Voilà les bases qu'il me semble importantes de poser afin que FORCE LYCÉENNE soit en mesure d'être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
revoltescolaire2

revoltescolaire2


Messages : 30
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 31
Localisation : Le Mans

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 1:58

Bon je me représente à nouveau! Suite au banissement de mon précédent compte, pour cause que je ne soutenais pas suffisement Force Lycéènne et que je me pose la question de sa véritable utilitée.
Je suis donc de retour avec comme pseudo : revoltescolaire2!
Je trouve assé reducteur de devoir repondre à un simple questionaire pour me presenter, je vais donc rediger en plus de cela quelques lignes!
Je suis syndicaliste à la FIDL=)
Je suis le fondateur du blog revoltescolaire : http://revoltescolaire.skyrock.com/, c'est un blog militant pour les pédagogies alternatives, et contre la nouvelle casse que met en place un gouvernement qui à pour seul vision de l'éducation , une rentablitée, et de formater au maximum ses élèves à un système capitalisme, et egoiste.
Je suis également assé actif sur le militantisme concernant l'éducation, que ce soit dans la rue, en AG ou bien même sur internet. Je fréquente plusieurs forums resistants :
Le CRC : http://lecrc.forumactif.fr/portal.htm
La FIDL : http://forum.fidl.org/index.php
La Coord Lycéènne du Mans : http://www.coord.c.la/
L'AEVL : http://cavl-france.forumactif.fr/forum.htm

Nom : Marchand
Prénom : Rémi, Isaac
Département : Sarthe (72)
Classe à la rentrée 2009 : Terminale VAM (Via le CNED)
Age : 16 ans
Parti Politique proche de ses idées : Pas si loing du NPA
Ce que j'aime dans les syndicats actuels : Chacuns de fait de son mieux pour être en faveur de chaques lycéens.
Ce que je n'aime pas dans les syndicats actuels : La division entre la FIDL, UNL et SUD
Ligne politique du syndicat que je veux créer (gauche, extreme gauche, apolitique, centre etc...) : Appolitique, en se concentrant sur une lutte anti rasciste, et en interet à une véritable education pour tous dans les meilleurs conditions, avec une véritable pédagogie adaptée à chacuns=)
Revenir en haut Aller en bas
http://revoltescolaire.skyrock.com/
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 11:59

Donc tu as compris, qu'ici on milite pour créer un syndicat et non pas pour le "cassé". Ce que nous voulons, c'est faire un syndicat qui vous ressemble, qui ressemble au Lycéens.

Alors, je crois que ton bannissement à eu lieu, car tu poser trop de question sur l'intérêt du syndicat. Stix avait rapidement compris. Mais te revoilà, pour cette fois faire progresser le syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Qui êtes vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui êtes vous ?   Qui êtes vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Le Projet-
Sauter vers: