LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique

Age : 31
Localisation : Les Milles

Charte pour un journal auprès de Force Lycéenne Empty
MessageSujet: Charte pour un journal auprès de Force Lycéenne   Charte pour un journal auprès de Force Lycéenne EmptySam 8 Aoû - 16:34

Charte pour un journal syndical auprès de Force Lycéenne

Pourquoi créer un journal ?

Des quatre pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire et médiatique), le médiatique est le plus virulent et est le seul qui ne peut être bâillonné. Il est donc tout à fait normal pour un syndicat d’avoir son propre journal pour plusieurs raisons.

La première est, naturellement, l’information syndicale. En effet, il est grand besoin pour une entité qui vient à peine de se créer et qui n’a pour le moment aucun écho médiatique d’avoir son propre organe d’information par lequel elle pourra faire passer ses luttes et ses actions. Cette information contrôlée permettra de publier les communiqués du syndicat.

La seconde est évidement un contact avec les lycéens. Le but étant aussi de grossir les rangs du syndicat et de toucher un maximum de personnes. Le journal aura de nombreuses rubriques de culture et d’humour pour attirer un maximum de lecteurs. Des sujets d’actualités important comme les Droits de l’Homme ou ceux de la femme seront abordés dans des chroniques décalés. Cet humour impertinent est dut à un journal fait par et pour des lycéens.

La dernière est financière. Bien évidement ceci n’est pas le but du journal mais en est le résultat logique. Le fait de créer un journal syndical-associatif qui ne rémunérera pas de ce fait ses rédacteurs pourrait engranger des bénéfices. Ceux-ci doivent être réinvestit dans des actions du journal. De ce fait : le journal imprimera des tracts pendant les manifestations portant les couleurs du journal et du syndicat pour les fédérations locales avec ses deniers.

Comment créer et financer un journal ?

Pour exister un journal doit être édité par une association ou une société. Pour publier le notre, la création d’une association devient indispensable : nous allons donc créer l’Association Editrice pour Force Lycéenne. Cette association au nom évocateur aura comme but d’encadrer légalement tout ce que le syndicat cherchera à éditer. De ce fait : elle aura le droit d’éditer le journal du syndicat ainsi que des tracts, des livres, etc. La création de cette association se fera come « Junior Association » auprès du Réseau National des Juniors Associations pour permettre à la direction du journal d’être mineure et donc directement issue des lecteurs du journal : les lycéens. Il est néanmoins impératif d’avoir un directeur de publication majeure pour le journal. Celui-ci pourrait être le président du syndicat.

De lourdes démarches administratives seront néanmoins nécessaires conformément aux lois régissant la liberté de la presse. Sachez donc qu’entre les dépôts auprès du tribunal de grande instance, de la Bibliothèque National de France, de la préfecture et du ministère de la justice : dix numéros seront utilisés pour les différentes instances administratives. Et les frais postaux (timbres pour plusieurs exemplaires + accusés de réception) seront aussi importants.

Pour ce qui est du financement : le journal serait financé en quasi-totalité par ses abonnements. Ceux-ci seraient envoyés aux militants abonnés, aux lycéens intéressés, aux Centres de Documentations et d’Informations (CDI) des lycées que nous aurions réussi à « investir » et aux fédérations du syndicat qui pourraient les revendre pendant les manifestations et blocages. Aucune publicité ne serait à déplorer.

Qui pour travailler dans ce journal ?

Le journal serait composé de membres du syndicat volontaire désirant faire passer la voix de celui-ci dans son organe. Y seraient invités également, toutes les personnes intéressés par le projet et décidé à y écrire sur tel ou tel sujet. Trois statuts de membres régisse ceux de l’Association : membre d’honneur qui serait les membres exonérés de cotisations car ayant apportés une chose bénéfique à celle-ci, les membres bienfaiteurs qui verseraient une cotisation symbolique d’un euro par mois et les membres syndiqué également exonéré de cotisation.

Où publier ce journal ?

Ce journal serait publié par l’association éditrice du syndicat (Association Editrice pour Force Lycéenne) qui serait domicilié à Aix-en-Provence. Néanmoins la publication se ferait par abonnement sur tout le sol français (DOM-TOM compris).

Si vous désirez que je réponde à une autre de vos quéstions n'hésitez surtout pas à me contacter personnelement :
par mail : guillaume.herge@gmail.com
par sms (je précise bien SMS parce que si vous m'appelez, comme je part en Grande-Bretagne ça va me couter la peau des ... bref) : 06.26.62.76.95

Charte pour un journal auprès de Force Lycéenne
» Site pour Force Lycéenne
» Force Lycéenne ?
» Un logo pour le journal
» Force Lycéenne envahit Google
» FAQ - Journal

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Un journal pour le syndicat-