Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Force Lycéenne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Boby




Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2009

Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? EmptyJeu 1 Oct - 1:44

Nous sommes en mi septembre lorsque, dans la presse, je lis un peu surpris qu'un énième syndicat lycéen va se former. Force lycéenne, kézaco ? Du coup après une petite recherche je me retrouve sur un semblant de site. Avant même de regarder le "programme", je me demande à quoi peu bien servir un nouveau syndicat de gauche;

Un nouveau syndicat de gauche alors qu'il existe déjà un panel de choix cela semble inutile voire ridicule, en effet ça l'est. Alors que la droite ne compte qu'une seule formation syndicale (UNI), la gauche va ENCORE se diviser alors qu'elle est déjà fragmentée? Ce qui m'amène à la question suivante à quoi peu bien servir FL? A rien ?

Oui mais non, bien que son utilité soit controversée il faut avouer que la FL joue un rôle primordial dans la stratégie de la droite. En effet avec une énième formation politique, plus besoin de vraiment s'opposer à la gauche puisqu'elle est fragmentée. En créant un nouveau syndicat, au lieu de rendre la gauche plus forte c'est la droite qui en sort gagnante. Pour les plus perplexes un petit raisonnement logique en chiffre :

4 (gauche unie) contre 1 (droite unie) = La gauche unie gagne
1 (gauche) + 1 (gauche) + 1 (gauche) + 1 (gauche) contre (droite unie) = Discordes, séparation, affaiblissement de la gauche, regain de la droite.

Vous ne me croyez pas ? Il ne suffit que de regarder l'actuelle gauche pour s'en rendre compte. un autre exemple concret:

Généralement le PCF tourne autour de 3% aux élections.
Aux dernières élections il s'est allié avec le PG, et paf 7% soit une augmentation de 4%
=> Avec 3 % ça n'aurait fait aucun siége, avec 7% ce fut 4 siéges de remportés.
De son côté le NPA a fait 4.5% => Aucun siéges.
Si le NPA n'avait pas fait cavalier seul la gauche de la gauche aurait dépassée les 10 % et effet boule de neige rognée sur le PS.

Bref, tout ça pour dire qu'une formation seule ne sert à rien (le PS en fait les frais actuellement).
Deuxième conclusion, la politique, le syndicalisme, c'est comme dans le Capital de Marx à la fin il n'en restera qu'un alors pourquoi commencer à créer des branches qui forcement disparaitront ? Soyons un temps soit peu lucide FL n'aura jamais les moyens financiers de rivaliser avec la FIDL ou l UNL. Même sans parler d'argent la logique "jusqu'au boutiste" mènera sinequanone le syndicat à sa perte car :

Choix 1 => Il continue et forcément il s'effondre (car il ne faut pas oublier qu'a partir de mai voire avant les mouvements n'existent presque plus => LE BAC)

Choix 2 => Il céde et négocie => Du coup il redevient un syndicat banal => Il n'est plus utile car banale => Il disparait


Tout ça me fait revenir au point qui sera certainement le dernier, pourquoi Tristan S. a voulu créer SON syndicat. Il le dit partout les autres sont trop mous, il céde, comme je l ai démontré plus haut le "Jusqu'au boutisme", ça ne marchera pas. Alors quelles autres motivations peuvent pousser un jeune lycéen de monter SON syndicat ? Pour ma part la réponse est claire et sans appel. Difficile de renoncer à la popularité et au pouvoir lorsqu'on y a gouté. En outre à l'image de Ségoléne Royal, Besancenot, Martine Aubry..., T.S ne déroge pas à la régle lui aussi veut incarner une partie des lycéens. J'aimerai juste lui rappeler qu'à trop diviser au final au ne représente pas grand chose. Ce qui m'attriste c'est que lorsque j'observe le désastreux spectacle qui se déroule au sein du PS, j'ai espoir que leurs guégueres pour le pouvoir servent à nous, la nouvelle génération et nous entretiennent dans un climat de solidarité, de travail en commun et surtout d'égalité. Malheureusement je suis forcé de constaté que l'on ait 50 ans ou 17 ans on ne tire aucun enseignement lorsque c'est pour sa boire. Je trouve ça triste, pour les gens qui suivront T.S, pour les lycéens qui se battent, pour ceux qui se sont battus, pour la gauche en général.

Je ne doute pas que certaines de mes paroles pourront susciter une vive colère de la part des gens qui croient dur comme fer à ce syndicat, aux personnes qui se sont investies et s'investissent, mais j'espère sincèrement qu'il contribuera à arrêter les fracture au sein de la gauche, qu'il contribuera à une opposition UNIE de la GAUCHE (unie).

Merci.

ALLIN Boris
Revenir en haut Aller en bas
mallabarre




Messages : 12
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 31
Localisation : vendée

Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? EmptyJeu 1 Oct - 11:16

Ta démonstration me parait réaliste, mais il ne faut pas oublier que les principaux membres de Force Lycéenne ne sont pas contre une alliance avec d'autres syndicats ( tout en restant indépendant )
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? EmptyJeu 1 Oct - 18:18

J'ai une théorie selon laquelle, la droite est unie simplement parce qu'elle est conservatrice ou alors quand elle est révolutionnaire, elle copie des vieux trucs qui ont marché. La Gauche elle, a une volonté totalement réformatrice et il y a plus de choix dans les réformes que dans la conservation donc il y a des divisions. A partir du moment où une réforme gauchiste a eu des bons effets, hop la droite la réemploie quelques années plus tard.

Donc je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait division à gauche, parce que l'opposition à la droite n'est pas la solution, c'est l'affrontement à gauche qui est important car il contribue aux possibles futures "réformes" de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? EmptyJeu 1 Oct - 19:34

J'éspère au moins que tu viendra consulter la réponse (sinon j'aurais écrit pour rien ^^).
Je ne veux pas être méchant mais je vais tenter d'énnuméré tous les points qu'il me semble être inexact :
(déjà j'aurais aimé savoire si tu connaissait les différance entre les syndicats actuelle UNL FIDL FL et SUD, car on ne peut pas dire qu'elle sont ridicule)

- L'UNI sera renforcé par cette "nouvelle division" ? L'UNI est puissante seulement parce qu'elle a les moyens financer et médiatiques pour exister. Etant de "droite" elle sera écouté par le gouvernement même si elle ne represente que 10 lycéens et même s'il n'y avait qu'un syndicat de "gauche" il serait écouté ? NON.
- Un seul syndicat est plus fort pour s'opposer ? NON, un syndicat, s'il est seul, ne veut pas dire qu'il a plus d'adherents ou de puissance. S'il n'existait que l'UNL, je n'irait pas, et les adherent de SUD non plus, donc il ne serait pas pour autant plus representatif.
- Un seul syndicat permettrait une meilleur coodination ? NON car il serait seul à prendre des décisions. La création de Force Lycéenne permerttra peut être de faire réagire les autres syndicat plus rapidement. Si nous commencons à prendre de l'ampleure, les autres se dirons "il faut se bouger et faire des actions si on ne veut pas s'effacer". Voila, donc la "divisions" peut créer un dinamysme.
- Une division ? Non plus car la totalité des membres (pour le moment) n'ont pas quité un autre syndicat mais était non encarté : nous ne "prennons" pas d'adherents aux autres orga, on en "prends" à la masse de lycéen non-encarté et souvent non organisé. Enfin le fait que nous existons n'empeche pas une UNION. D'ailleurs regarde le FLE, et je veux pas nous venter, mais sur Paris on y participe activement.
- Tu confonds parti politique et syndicat. Les partis actuelles sont fait pour la plupart pour gagner des élus (députés maires ou autres), alors qu'un syndicat défends les lycéens, sans forcement avoire des élus (car actuellement ils sont praticquement inutile). Cependant ce dont tu parles est surment valable au éléctions politiques.
- Ce n'est pas le syndicat DE Tristan. Il a certes été un des pilier, mais yen a d'autres (regarde le BN, Tristant n'est pas président d'ailleurs)

(je pense que j'ai oublié des trucs, donc à bientôt ^^ et hesite pas à contre argumenter)
Revenir en haut Aller en bas
Prif75
Invité




Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: FL   Force Lycéenne ? EmptyVen 2 Oct - 13:09

Bjr styx, je tenais à répondre à ton message qui ma interpellé.j'appartient moi même à un de ces syndicats et tenait à réagir à tes propos.
Pour se qui est de ton analyse de l'UNI je suis entièrement daccord avec toi.
Cependant je reste plus mittigé pour se qui est du reste et aurait plutôt tendance à suivre l'analyse de Boby.

Effectivement, la création d'autre syndicat permetrait de faire réagir les autres, or est-ce dans le bon sens?
Ici, il ne s'agit pas de concour de popularité entre syndicat, donc si cela est agir pour faire du bruit et faire parlé de sois, je ni vois pas d'intérêt.Le combat des égo, on en voit déjà assez.

Secondement, cela permettrait-il une meilleur organisation.je pense que oui et pour argumenter, je vais reprendre l'exemple de l'UNEF qui bien qu'elle ne soit pas le seul existant, elle soit le seul présente sur la scène médiatique et arive pratiquement à couvrir l'ensemble des FAC de France.
Celle-ci à donc pour chaque mouvement une coordination assez impressionnate alors que l'UNL et la FIDL rentre parfois en désaccord pour une simple place dans le cortège.

"Si nous existons, cela ne permet pas une union".Si nous pouvons régulièrement faire union c'est que nous sommes daccord sur les points sur lsquel nous la faisont.A se moment la pourquoi créer un nouveau syndicat et non pas crée une tendance dans un syndicat déjà existant.

Si l'union était si facile, les syndicat actuels n'auraient pas autant de mal à se coordonner...

Pour moi sur certains thème et reconnait le toi même, l'on peut confondre syndicats et partis car le fonctionnement n'est pas si différent (oui les élus etc.) mais ormis cela tu présente toi même ces similitudes (les problèmes de division qui sont un débat très présent dans ces organisation, la coordination..)Et les élus sont pratiquement innutile, je suis élus CAVL et je te demande, qui à donc fait la concertation lycéenne STP dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle réforme du lycée?

Enfin, peut-on parler de molitude des organisation quand l'une comme l'UNL remet sur la table des question comme le droitde vote à 16ans et la scolarité obligatoire jusqu'à 18ans (peut importe ce que l'on en pense), je ne pense pas que ceci démontre que ces orga reste innerte.

Walou, je pense avoir traité tout les thèmes qui m'ont interpeller.Bien à toi ++
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? EmptyVen 2 Oct - 18:10

Malgré le message d'acceuil, je pense moi qu'il faut des personnes pour répondre donc merci ^^.

Je considère que certains syndicat actuelle se préocupe réelement de leurs images auprès des lycéens. Alors si notre syndicat établi des propositions, des actions etc ... et qu'il commence à être visible des lycéen et à trouver une place dans les lycées, ces syndicat auront "peur" de perdre leur image de syndicat actif, et donc agirons dans le sens du syndicat qui se bouge (en gros pour ne pas perdre trop d'importance ou autres). Et comme je considère que les idées et actions (ou futures idées car elle ne sont pas définitif pour le moment) de Force Lycéenne sont meilleurs, je serais heureux de voire que les autres syndicats se rapproche de cela, même si cela nuit au syndicat (car mon but est seulement que ca avance dans le bon sens).
Enfin j'ai ptet un peu de mal à me faire comprendre désolé.
Pour l'UNEF, même s'ils peuvent avoire une bonne organisation, faut pas oublier que le principale c'est la volonté, et ca j'ai quelques doute. Car même si on est présent partout etc, si on se bouge pas ca sert à rien. Et donc si la seul organisation ne se bouge pas, rien ne se passe, c'est ca le dangé. Sans plusieurs syndicat, si celui qui existe ne bouge pas, rien ne bouge.
Car un tandance signifie que l'on ai en accord avec l'organisation interne dans le syndicat. Aors qu'on n'ai ni d'accord avec l'organisation de l'UNL et que pour la changer c'est imposible (de par leur organisation justement). Car il n'y a presque plus de pouvoire à la base.
L'union est simple, c'est juste les querelles qui font bloquer. Faut les dépasser, et pour cela, je doute que les BN soient pret, donc on se tourne vers les militants de bases ou les fédérations pour créer cette union (objectif du FLE).
J'ai pas bien cerné ta dernière question. Mais je vais répondre globalement sur les instances. Les instances (sauf le CVL) sont absolument inutile actuellement car elle ne représente rien. Le CSE ne représente même pas 2% des lycéens alors bon ... en plus ils sont même pas écoutés. Ensuite je suis au CVL, je suis aller à la réunion pour voté les CAVL, et ya rien de démocratique, on était 2 de mon lycée, quand on est revenu on nous a demander pour qui voté (donc pas vraiment de choix, les 8 autres ne connaissaient personnes), nous ne representions que 15% du lycée, et pleins de lycées des alentours n'étaient pas au courent.
Enfin, désolé pour la personne qui a lancé le droit de vote à 16 ans (car apparement ca ne faisait pas concensus), mais c'est il me semble totalement mineure face aux autre proposition et probleme que peut avoirela jeunesse. Justement sur cette question, je considère que c'est caché le reste. La molitude des syndicats, ca se retrouve dans les mouvements (lorsque certains ne se lance jammais avant d'etre sur que le mouvement soit lancé, quand certains décident de repousser des manifestations en les écartant de 2-3 semaines etc ...).

A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? EmptySam 3 Oct - 1:32

Un seul truc à dire, et ne le prends pas pour une attaque personnelle : j'en ai franchement ras-le-cul de cette question " pourquoi Force Lycéenne ? "
Ras-le-cul du " vous divisez encore plus " alors que Force Lycéenne est à l'origine, avec Sud, d'une alliance qui compte bien s'agrandir.
Ras-le-cul du " de gauche " alors que bien que nos idées soient de gauche, nous affichons clairement notre apartisanisme et acceptons les lycéens du centre ou de droite qui se retrouvent dans nos valeurs lycéennes.

Alors le prochain qui a envie de dire son petit mot en pensant être le seul à y avoir pensé, et qui lira ces lignes, je lui conjure de lire les topics existants.


Ah et pour le " semblant de site ", j'espère que tu sais lire : " Espace PROVISOIRE de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne ". Enfin je dis ça je dis rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Boby




Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2009

Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? EmptyLun 12 Oct - 23:02

Théo a écrit:
Un seul truc à dire, et ne le prends pas pour une attaque personnelle : j'en ai franchement ras-le-cul de cette question " pourquoi Force Lycéenne ? "


Mais si tu en as "raz le cul" rien ne t'oblige à rester. En tout cas ta réaction -des plus primaires- ne fait que me conforter dans les positions qui sont les miennes. En effet la seule analyse que l'on peut faire de ta réaction est la suivante "Je m'en fous je suis un rebelle", continue comme ça mon petit tu iras loin dans la vie.

Théo a écrit:
Ras-le-cul du " vous divisez encore plus " alors que Force Lycéenne est à l'origine, avec Sud, d'une alliance qui compte bien s'agrandir.

Mais en a t elle seulement les moyens ? Face aux à l UNL et la FIDL et avec un programme aussi bancal et finalement banal a part quelques personnes qui pensent obtenir une quelconque notoriété, je ne suis pas sur que l'agrandissement dont tu rêves arrives un jour...

Théo a écrit:
Ras-le-cul du " de gauche " alors que bien que nos idées soient de gauche, nous affichons clairement notre apartisanisme et acceptons les lycéens du centre ou de droite qui se retrouvent dans nos valeurs lycéennes.

Alors tu vas m'expliquer comment tu feras lorsque le débat s'ouvrira (même s'il est déjà ouvert) sur l'immigration et plus particulièrement l'expulsion pour les immigrés lycéens et que tu auras dans ton syndicat un membre du PCF et du FN. Le lycéen tu le renverras un mois sur deux dans son pays d'origine ?

Ce n'est pas bon de vouloir manger à tous les râteliers, le PS en fait aujourd'hui les frais mais apriori une fois de plus vous n'analysez pas et ne retenez aucune leçon...


Théo a écrit:
Alors le prochain qui a envie de dire son petit mot en pensant être le seul à y avoir pensé, et qui lira ces lignes, je lui conjure de lire les topics existants.

Liberté d'expression, ça t évoque quelque chose ?

Théo a écrit:
Ah et pour le " semblant de site ", j'espère que tu sais lire : " Espace PROVISOIRE de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne ". Enfin je dis ça je dis rien ...

Peut être qu'il serait mieux que tu ne dises rien... Une fois de plus ça résume ce que je pense. Ce syndicat est un courant d'air, c'est fait à la va vite profitant d'un léger buzz médiatique autour d'une personne. Hormis ça rien, pas de programme(qui sorte de l'ordinaire), un sucés que l'on attend toujours, peu de suivi de la part des lycéens... Peut être aurait il fallu réellement prendre du temps, faire un vrai site, avec une vraie ligne politique etc... bref un vrai syndicat ayant une véritable utilité...
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? EmptyMar 13 Oct - 0:39

Premièrement, je ne me considère pas du tout comme un rebelle. J'estime simplement que quelqu'un qui s'amène en croyant détenir LA question que PERSONNE n'a JAMAIS posé ne vaut même pas la peine qu'on lui réponde, tant de fois on l'a déjà fait.

Ne t'en fais pas pour mon avenir, j'ai aucune problème pour ça. Si tu te sens obligé d'attaquer sur la vie privée pour avoir quelque chose à dire, eh beh ...


Concernant l'alliance : samedi 10 octobre, Sud lycéens, Force Lycéenne, la FIDL, le NPA Jeunes, la JLS et Adeli ont signé un tract commun sous la bannière du Front de Lutte pour l'Education.
Alors, utopique, tu es sûr ?


Nous sommes capables d'analyse. Et nous sommes clairs dans nos positions. Nous militons en faveur des lycéens sans-papiers, et si quelqu'un n'est pas en leur faveur, il ne pourra pas entrer dans Force Lycéenne, parce que ça fait partie de sa ligne directrice. Maintenant si un lycéen de droite est en faveur des sans-papiers ( ce qui peut arriver ), alors il peut venir. Ceci n'étant qu'une reprise de ton exemple, mais s'appliquant à tout le reste. D'où la nécessité de ne pas se coller une étiquette politique.


Liberté de ne pas avoir à perdre de temps avec des personnes qui se croient si malins à reposer une question à laquelle on a déjà répondu 40 fois, tu connais ?



Enfin, le site est en construction. Nous faisons des réunions très régulièrement, et notamment avec les autres syndicats, avec lesquels nous discutons. Nous sommes en train d'aider au raprochement entre tous les syndicats déjà existants, et ça c'est du vent ? Je ne crois pas. Pas de programme qui sorte de l'ordinaire ? Tu n'as pas dû lire nos revendications ( ça ne m'étonne pas, tu dois te croire au-dessus de cette corvée ). Une ligne politique au sens de bord politique, nous n'en avons pas, pour permettre au maximum de lycéens de se reconnaitre dans notre syndicat et donc d'y venir. Peu suivi par les lycéens car encore peu connu. Laisse-nous un peu de temps.
Nous n'avons pas profité d'un buzz médiatique, nous avons profité d'un trou. Des lycéens ne se retrouvaient pas dans les syndicats existants, y'avait un trou. Alors on tente de le combler.



Maintenant malgré que j'avais dis que je ne le ferai pas, j'ai expliqué pour la 5° fois au minimum la même chose. Prends 10 topics du forum, t'en as au moins un dedans où y'a déjà tout ce que je viens de dire. Mais il vaut mieux que l'on perde son temps à t'expliquer des trucs alors que tu pourrais trouver les réponses à tes sarcasmes déconstruits sans notre aide, et peut-être que ce temps que l'on perd, on pourrait le gagner à autre chose, comme par exemple la construction du site, que tu réclames tant.



Bref, cette explication ayant déjà eu lieu et étant donné que tu n'apportes rien d'intéressant au syndicat ( je rappelle que critiquer son utilité ne sert à rien vu que de toute manière, faudra vous y faire, il est là, alors essayez plutôt de construire avec que de construire contre ), je verrouille. Si tu veux participer aux débats existants, je t'en prie, tu es le bienvenu. Mais si c'est pour faire des critiques sans fond et perpétuelles, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Force Lycéenne ?   Force Lycéenne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Force Lycéenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Force Lycéenne ?
» Site pour Force Lycéenne
» mail du syndicat force lycéenne
» Force Lycéenne envahit Google
» Présence du Force Lycéenne dans les Vosges ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Autres :: Espace de discussion libre-
Sauter vers: