Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les avancées et les perspectives

Aller en bas 
+6
sdh.1978
Damien JEANNEAU
pascontent
marry0101
Théo
Styx
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 21:01

Aparement cette émission à été vu ^^. Si tu la enregistré, je voudrais bien l'avoir, ou si tu connais un moyen pour la revisionner.
A bientot (demain ou plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
curieux




Messages : 25
Date d'inscription : 26/08/2009

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 22:42

Je vois des propositions sympathiques mais avez vous parlé plus précisement de la démarche syndicale que vous voulez développer ?
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 23:17

C'est plus ou moins en débat... A priori d'après ce que j'ai compris ce serait un syndicat non révolutionnaire de négociation avec le gouvernement
Revenir en haut Aller en bas
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 23:21

tout cela est à préciser, s'il est non révolutionnaire, il propose tout de mm de nouveaux projets...
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 23:25

Monk, tu as dû mal lire. Nous ne négocierons pas avec le gouvernement. Force Lycéenne ne veut pas de demi-victoire. Nous nous battrons pour nos engagements, jusqu'au bout.

Néanmoins, si le gouvernement souhaite nous recevoir, nous ne serons pas contre ( du moins je pense ) accepter l'invitation. Mais il sera hors de question de sortir avec des demi-mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 23:40

Et vous comptez vous y prendre comment pour obtenir que vos réformes soient adoptés sans passer par des négociations avec le gouvernement ? Ce n'est pas parce qu'on accepte pas de demi réforme qu'on ne négocie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 23:46

Il a été très clairement défini que nous ne négocierions pas.
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptySam 19 Sep - 12:35

J'aimerais bien retrouver la négociation dans un claquement de doigts mais il m'a semblé que tu m'avais dit que vous étiez là pour négocier et ne rien lâcher et j'avais dit que ce ne serait jamais que des négociations.

Après me souviens plus exactement mais je suis heureux que ce malentendu soit effacé.
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptySam 19 Sep - 13:46

... Comment faire... et bien... ne pas leurs laisser le choix, avoir non seulement la force de l'argument mais la force de la masse... Ils ne font rien, le gens descendrons dans les rues...

j'ai tout en tête, et je suis pressé dans faire part à toute l'équipe.


Je me battrai seul et jusqu'au bout s'il le faut, et j'attends de vous tous que vous en fassiez de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptySam 19 Sep - 13:49

ça fait un bail que je me bat seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptySam 19 Sep - 15:01

Monk, je n'ai jamais dis que nous négocierons. Ce mot, je l'ai toujours employé sur ce forum avec une négation. Etre reçus par le gouvernement oui, parler avec lui, oui, négocier, non.
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptySam 19 Sep - 16:24

Ok ok, ben tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptySam 19 Sep - 16:27

=)
Revenir en haut Aller en bas
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptySam 19 Sep - 19:12

ah ca fait plaisir de voir des personnes motivées et qui ne comptent pas se laisser avoir!! :-)
trop de personnes se battent seules d'ou le but du syndic, "agir ensemble etc" !
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Invité
Invité




Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 17:03

je cites: De marry0101: "trop de personnes se battent seules d'où le but du syndic, "agir ensemble etc" !"

Moi suis au lycée depuis 3 ans maintenant, je n'ai pas eu connaissance de ces fameuses actions de façon "officielle" et de façon "gérées". Certainement, il y a les blocus ! on ne va pas sans dire qu'il y a une certaine participation des lycéens....Mais le fait est pour moi, cet espèce troupeaux de ruminants criant dans tous les sens devant un lycée bloqué ne ressemble pas à une action. Et ce que je veux vous faire comprendre c'est que c'est bien la seule chose que j'ai pue remarqué en tant qu'élève de seconde.
Bien..Je ne suis pas là pour critiquer, mais au contraire pour encourager ce nouvel évènement: l'élaboration du site 'force lycéenne'. Mais le problème majeur reste le même, pourquoi n'y a t-il pas plus de membre ? la réponse est simple, nous en sommes pas encore au courant.

Cordialement, Drover.
Revenir en haut Aller en bas
Sonic

Sonic


Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 31
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 17:21

Drover a tout a fait résont. Nous devons absolument utiliser tous les moyens que nous connaissont afin de faire connaître le syndicat. Mais surtout nous devons avoir une présence forte dans les lycées. Je prend le mien comme exemple. Il n ' y a aucun syndicat qui est, ne serait-ce qu ' un représentent. La seule présence qu ' il y a est constitué d ' anarcho-communistes qui organisent des blocus-gruyères. C ' est pour cela qu ' il nous faut une bonne cohérence dans notre organisation pour être crédible aux yeux des lycéens, des profs et surtout du gouvernement. C ' est pour cela que je dis, au risque de me répeter, qu ' il nous faut une forte présence dans les lycées.
Revenir en haut Aller en bas
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 18:41

e suis d'accord avc le "cet espèce troupeaux de ruminants criant dans tous les sens devant un lycée bloqué" je crois que le droit de grève pour les lycéens doit être utilisé en dernier recours pour qu'il ne perde pas de sa valeur.
les "fameuses actions" ne sont pas reconnues officiellement car elles sont minimes, ce qui ferait leur force ce serait leur nombre. mais informer les autres c'est déja une action.
d'ailleurs Sonic a tout a fait raison la cohérence est un des principales points du syndicat car il faut être pris au sérieux avant tout, car malgré tout l'image est souvent importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 19:00

Soit dit en passant, les lycéens n'ont ni le droit de grêve ni le droit de manifestation.

Et sinon, ouais mais les syndicats n'ont besoin que de représentants dans des lycées importants qui lancent le mouvement, mouvement relayé par les médias, et ça arrive à l'oreille des autres lycées mineurs qui s emettent en grêve, ça fait du décalage mais on ne peut pas s'organiser autrement, nous sommes des lycéens, pas des salariés. Très peu de lycéens sont assez mûrs pour être syndiqué et pour en avoir l'initiative. Dans le monde ouvrier, le syndicalisme est bien plus facile car il est ancré dans la culture prolétarienne, le syndicat ne fait pas partie de la culture lycéenne, je coris que ce serait une erreur que de tenter de forcer les choses en le faisant rentrer de force.
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 19:12

Monk je suis aps en total accord avec toi :
Tout d'abord, même s'il n'est pas dans la culture lycéenne d'être syndiqué (et ca dépend des régions et des lycées), ca ne veut pas dire qu'on peut pas faire évoluer ceci. Ca n'est pas une raison pour ne pas souhaiter d'avoire des militants dans le plus de lycées possible (pour être mieux representatif, avoire des remonter de chaque lycées etc...)
Ensuite je pense que les lycéens ne se syndique pas non pas par culture, mais parce qu'ils ne trouvaient pas les autres syndiquat attrayant. Ca on peu changer je pense.

(PS: Sonic et Drover, vous êtes dans le même lycée, avec Thomas, dont vous avez le numeros, donc rencontrez vous)
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 19:37

Citation :
Ca n'est pas une raison pour ne pas souhaiter d'avoire des militants dans le plus de lycées possible (pour être mieux representatif, avoire des remonter de chaque lycées etc...)

J'ai juste dit qu'il fallait être réaliste et ne pas forcer les choses.

Citation :
Ensuite je pense que les lycéens ne se syndique pas non pas par culture, mais parce qu'ils ne trouvaient pas les autres syndiquat attrayant. Ca on peu changer je pense.

En Seconde, je ne me suis pas syndiqué parce que je ne savais même pas qu'il y avait des syndicats lycéens et là je vous rejoins, il faut mieux informer les lycéens.

En Première je voulais me syndiquer à l'UNL mais finalement je ne l'ai pas fait par flemme et parce que leur action dans mon département a été nulle (au sens premier du terme c'est à dire 0). La flemme c'était parce que j'étais lycéen et qu'il n'est pas pour moi évident que je doive me syndiquer. Et 'laction ddans le Puy de Domes, c'est plutôt rare.

Et En Terminale, je vais aller chez Sud parce que leur action à Clermont-Ferrand est plus évidente et que ça correspond plus à mes idées politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 20:04

Ok. Ben je redirasi rien sur ton choix pour SUD.
Par contre je te rejoins "il faut mieux informer les lycéens". Que ce soit des infos sur les syndicats ou sur l'éducation, et pour mieu les informer, il vaut mieu avoire des militants dans chaques lycées.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 1:25

Pour tous les posts qui parlent de mieux informer, que ce soient les médias et les élèves, moi je réponds : à vous la parole ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 12:49

Citation :
Ok. Ben je redirasi rien sur ton choix pour SUD.

Je vois pas pourquoi tu précises ça...


Citation :
Par contre je te rejoins "il faut mieux informer les lycéens". Que ce soit des infos sur les syndicats ou sur l'éducation, et pour mieu les informer, il vaut mieu avoire des militants dans chaques lycées.

Wouais enfin faut surtout passer par les moyens d'information de masse. Internet, Télévision, Radio, faudrait des responsables de FL qui passent dans des émissions sérieuses, ce genre de trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 13:56

A mon avis il dit ça parce que c'est ton choix, que tu fais ce que tu veux, et que Sud est pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 EmptyDim 27 Sep - 14:37

Moi j'aviens envi de dire, on syndic pas un lycéen. Il s'inscrit dans une assoss lycéenne. Ce qui enlève le coté rebelle et faux adulte de l'action. Maintenant le fait de dire de nous que nous sommes une association lycéenne. n'enlève pas le coté "syndicat", car l'ont même, une lutte. D'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avancées et les perspectives
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Le Projet-
Sauter vers: