Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les avancées et les perspectives

Aller en bas 
+6
sdh.1978
Damien JEANNEAU
pascontent
marry0101
Théo
Styx
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyMer 2 Sep - 19:12

Pour faire rapidement un récapitulatif de la réunion d'hier et de la conference de presse d'aujourd'hui :

Hier été présent environs 25 personnes, surtout issu de l'Ile de France, puisque la réunion se tennait à Paris et que nous n'avons pas encore les capacité pour financer les déplacements. Des débats ont eu lieu pour finaliser les status du syndicats (avec quelques modifications), le vote d'un Bureau National provisoire (qui devrait rester pendant environs 2 mois), et les lignes directives du syndicats (revendications et valeurs).

Je n'ai pas encore la liste complete des membres du Bureau Nationale.

Orientations du syndicat :

- Pas de système pyramidale dans les prises de décisions. La base aura de l'importance.
- Laïcité
- Egalité
- Accent mit sur la présence sur le maximum de lycée (pour être plus proche des lycéens)
- Possibilité de grève reconductible si besoin est
- Optique d'un Front Lycéen

Revendications :

- Retrait du projet de loi Darcos
- Restitutions des postes supprimés
- Maintient du Bac Pro 4ans
- Revaloritation des BEP
- Maintient du Bac commun (ou national)
- Retoure de la carte scolaire
- Augmentation de la DHG

Bon enfaite il y en aurait pleins d'autres évidement. Je transmet juste ce qu'il s'est dit.

Aujourd'hui lors de la conferance de presse, les médias commes Liberation, Le Point (ou l'express ?), des médias independants, France inter, l'AFP... Bref il y avait comme même des journalistes.

J'espère qu'on me completera car j'ai pas toutes les informations.
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyMer 2 Sep - 19:16

Au niveau des perspectives il faut dans le court terme :

- Déposer les statuts à la préfécture
- Mettre en place le plus rapidement le système de carte de militant
- Commencer à rédiger un "manifeste" (ce qui avait été proposé lors de la réunion du 1er)
- Et evidement que chacun parle autour de sois du syndicat et tente de recruter quelques personnes.
- Organiser des réunions publiques dans le plus d'endroit possible.
- Envisager dès maintenant des actions symboliques (lors des réunions).
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyMer 2 Sep - 19:42

Merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 11:15

bonjour, j'ai appris l'existence de ce nouveau syndicat en écoutant france inter. Je suis donc allée chercher le site directement. Y en aura-t-il bientot un ?
Je trouve la création d'un nouveau syndicat plus que necessaire, mais plusieurs choses me gênent dans celui-ci. Tout d'abord nous sommes dans une situation très précaire et suite aux mouvements de grève de l'année dernière nous sommes à tout moment proches de perdre notre crédibilité.
Pour éviter cela il faudrait éviter le côté un peu trop "lyceen en pleine crise de contestation". Le syndicat risque de passer pour risible. Ainsi des demandes comme "la restitution des postes suprimés" ou "le retrait du projet darkos" ne sont pas necessaires car nous n'auront jamais gain de cause. Sur france inter c'est ce qui est le plus ressortis : ds lyceen qui parlent bien au début mais qui devant un micro ressortent des phrases toutes faites.
Nous devons attaquer autrement, en discutant posemment en s'informant en créant des forum d'explication et non de contestation et en proposant un projet construit et crédible. Car on pose des problèmes sans proposer de solutions dont on avance pas.
Pour finir à propos du site lui-même, je trouve dommage qu'il faille s'inscrire pour donner son avis, c'est ue facon de disuader les gens de communiquer. J'ai hésiter moi-mm avant de m'inscrire car je voulais parler avant pour avoir plus de précision sur le syndicat. Et je suis sure que ca peut en arreter chacun.
voila désolée pour le roman
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 11:39

Bienvenue Marry ! Le site est en construction, il ouvrira bientôt. Pour le moment, c'est ici le site Wink
Ravi d'apprendre qu'ils ont fait passer l'info sur France Inter ! Plusieurs fois, une seule fois ? Quel jour quelle heure ? x)

Sinon, Force Lycéenne n'est pas que dans la contestation, comme tu peux le voir nous avons des revendications précises. Et vu la merde que sont les suppressions de postes et le project Darcos, il est hors de question de lacher prise, ce serait les laisser pourrir notre Education !

Pour l'inscription, c'est pour savoir qui poste quoi ... pour suivre l'évolution. Parce que sinon, chacun poste avec un pseudo différent à chaque fois, et on s'y perd. Sache que l'adresse mail n'est pas diffusée et que si tu ne souhaites pas qu'elle soit ajoutée à la liste de mails de Force Lycéenne, il suffit de le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 12:13

Marry, en effet je pense pas qu'on puisse oublier les suppressions de postes dans nos revendications, cependant je sais pas si tu a vu, mais on tente d'établire une sorte de "manifeste", où l'on develloperait nos idées et propositions plus profondement que dans des "revendications". Si tu veux perticiper à l'élaboration du manifeste, tu est la bienvenue évidement. D'ailleurs faudrait commencer à bosser ...
Revenir en haut Aller en bas
pascontent




Messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2009

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 16:22

Bonjour,

J'ai appris l'existence de votre (nouveau) syndicat sur le forum de la CNL, et sur différents médias, qui, je trouve, vous ont plutôt bien relayé et c'est justement d'eux dont vous aurez besoin pour médiatiser vos luttes.

300 adhérents dans un premier temps me paraît assez gros : la preuve, il n'y a qu'une soixantaine de membres sur ce forum et combien, réellement, d'intéressés?

Je m'explique, il faut que vous soyiez VISIBLES et donc médiatisez encore plus votre création, créer un site internet BASIQUE, JOLI (pas comme Sud Lycéen, qui est horrible) et mis à jour en TEMPS REEL. C'est du travail, mais je vois pas comment vous voulez être crédibles sans ces bases mêmes Wink Améliorez aussi un peu ce forum, c'est assez chaud pour s'y retrouver pour un visiteur lambda.

Bonne continuation, et à bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 16:35

Merci, est tu interessé toi ? ^^
Enfaite juste à titre indicatif, le président provisoire n'est même pas sur le forum (enfin je crois) ^^. Et lors de la réunion à Paris le 1er (où l'on était 25 environs), je pense qu'à peine 1/3 était sur le forum. Ensuite on se base sur le groupe facebook, nos contacts etc ...

Ensuite je suis d'accord qu'il va falloire faire des effort sur la communication, mais surtout pour évité que les médias disent n'importe quoi sur nous, ce qui va être compliqué. Mais oublions pas que le plus important c'est le terrain et la proximité avec les lycéens.
(he le site de SUD à changé, il est pas mal maintenant non ?)
Revenir en haut Aller en bas
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 17:46

Il y avait une émission ce matin sur france inter donc dès que je l'ai entendu je suis venue sur le site ! c'est vrai, je suis d'accord qu'il ne faut pas lacher prise mais il faut faire juste attention à rester crédibles !
pour le "manifeste" je commencerai à réfléchir. Sinon c'est vrai que les médias ont assez bien relayés l'info mais il faudra faire mieux. encore de quoi réfléchir....
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 22:18

ah du monde nouveau. !!


Je suis content, et déçu à la fois, car on devrait discuter tous ensemble des différentes campagnes de sensibilisation que l'ont pourrait faire. Ça c'est une lutte différente mais une lutte importante, pour des personnes comme nous qui prétendent être proches des lycéens, et surtout de s'en soucié... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 22:21

je suis pas forcement d'accord, si un con avance pour faire des conneries, heureusement qu'il y a des intellects assis pour les réparer... ^^

mais agir ensemble ça oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 22:39

le cons réfléchis quand il avancent, car il sait ce reposer sous l'ombre d'une âme plus vielle que lui, (l'arbre), et sais ce remettre en cause.

mais notre con, est différent de "l'espèce" de cons auxquels nous sommes habitué.

Notre con à su penser lire, réfléchir, mais il a su avancer, et réveiller ce monde... J'e connais un par les écrit qui traversa les temps, les esprits causa de nombreuses merveilles, mais aussi des guerres impitoyable, des bains de sang à taille humaine.


Ce con je ne dis pas qui il est. mais vous l'aurez compris.

Amour,
Paix,
Partage,

Sont les mots et les espérance de ce con.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 22:45

désolée de n'être pas aussi intelligente que toi mais ton explication est pour moi aussi floue qu'un projet gouvernemental dans la bouche d'un journaliste de TF1.
peux-tu traduire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 23:01

non je peux pas ... ^^ ... du moins je ne veux pas ici. Je dirai juste qu'il faudrait plus de petit Jésus, ou bien même de petit Coluche... Plus de gens qui n'ont pas peur du bâton...
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptySam 5 Sep - 23:33

c'est vrai que le problème de nos jours c'est que beaucoup parlent mais peu agissent. dès que ça met un peu sa vie privée en danger il n'y a plus grand monde pour râler...
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 14:52

Concernant le site, pascontent, il est en cours de création Wink Ici ce n'est qu'un forum provisoire. Ca va venir =)
Revenir en haut Aller en bas
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 16:07

d'ailleurs, qui s'occupe du site ?
sinon c'est vrai que le forum est un peu brouillon Smile mais bon ce n'est qu'un début (j'espère ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 16:08

Normalement c'est Damien ^^
Revenir en haut Aller en bas
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 16:12

et le contenue et la forme ont déja été décidés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 16:39

Il y a une maquète de site déjà, on sait à peu près quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 19:43

Mais si tu veut aider je pense que ya aucun problème, jpeux te filer de quoi le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
marry0101




Messages : 18
Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 32
Localisation : 32

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 20:36

oui pourquoi pas, je veux bien. je sais pas si je serais utile à qlqch mais on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://marry0101.skyblog.com
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 20:43

Tout le monde est utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
sdh.1978




Messages : 85
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 45
Localisation : Lille

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyDim 6 Sep - 23:42

je plussoie la réponse de Théo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sonic

Sonic


Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 31
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives EmptyVen 18 Sep - 18:59

J ' ai décidé de m 'inscrire car j ' ai entendu parler du syndicat sur Canal + dans L ' Edition Spéciale il faut qu ' on fasse bouger les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les avancées et les perspectives Empty
MessageSujet: Re: Les avancées et les perspectives   Les avancées et les perspectives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les avancées et les perspectives
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Le Projet-
Sauter vers: