Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 un peu de réflexion pour démarrer...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sdh.1978




Messages : 85
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 45
Localisation : Lille

un peu de réflexion pour démarrer... Empty
MessageSujet: un peu de réflexion pour démarrer...   un peu de réflexion pour démarrer... EmptyLun 31 Aoû - 0:50

"Comment aider et soutenir les élèves en difficultés" est le titre de ce topic... Bien vaste titre pour une si petite partie...

D'abord il faut déterminer ce que vous, ce que nous entendons par "aider" et par "soutenir" les élèves en difficulte. Car ces deux termes peuvent porter à confusion selon notre vision de l'Enseignement, le rôle que nous lui attribuons, les missions qu'elle a, ou qu'elle devrait avoir, selon nous...

Ensuite, il convient de se mettre d'accord sur le terme "élève en difficulté", à savoir si on entend aider tous les élèves indépendement de leur volonté, et de leur désirs, ou simplement les élèves qui le désirent vraiement...

Une fois la reponse à ces quelques questions établis, je pense que nous y verrons un peu plus clair quant à la question posée et aux moyens à mettre en oeuvre.

Pour certains "aider" signifie "assister" et "soutenir" signifie "faire à leur place", pour d'autre "aider" signifie "leur expliquer" et "soutenir" signifie "leur apporter des moyens de comprendre". Ce n'est pas la même chose. Ne nous trompons pas... Un élève en difficulté acceptera plus facilement qu'on lui fasse à sa place, s'il est issus d'un milieu defavorisé généralement, qu'un autre issu d'une classe sociale aisée (que je n'aime pas utiliser ce vocabulaire...) voudra plutot essayer de comprendre comment faire... C'est naturel, et dans l'ordre commun des chose...

Les missions de l'Education découlent de ce que nous entendons des deux termes précedents... Si nous assoicions machinalement les mots "aider" et "soutenir" à "assistanat", alors l'école que nos politiques actuelles nous prépare est parfaite... Si nous assoicions machinalement les termes "aider" et "soutenir" à "travailler pour essayer de comprendre" alors là seulement nous pourrons changer la vision des choses... et nous avons notre place dans ce vaste débat qu'est l'EN....
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

un peu de réflexion pour démarrer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de réflexion pour démarrer...   un peu de réflexion pour démarrer... EmptyLun 31 Aoû - 12:00

Pour avancer un peu une idée, je donnerai l'exemple des Instituts Medico-Educatifs, où travaille ma mère ...
Les élèves n'ont pas de programme à boucler, pas de notes, juste des objectifs à court therme, sans date limite pour les réaliser. Je crois qu'il y a donc deux possiblités, selon le degré de difficulté des élèves :
- petites difficultés : aide ponctuelle, ou prolongée, mais visant à réinsérer le plus rapidement possible l'élève dans la " normalité " ( en gros l'indépendance pour son travail ), en visant sa compréhension plus que sa réussite
- grosses difficultés : meilleure prise en charge, de type trimestrielle, avec des explications supplémentaires et plus poussées, jusqu'à ce que l'élève comprène et pas avant. S'il faut 5h pour qu'il comprenne ( évidemment pas d'affilée ), et bien l'on met 5h ... Il faut des bases solides pour avancer, si on avance sans avoir solidifié ce qui a été fait avant ... Ca s'écroule
Revenir en haut Aller en bas
Léo.K




Messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2009

un peu de réflexion pour démarrer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de réflexion pour démarrer...   un peu de réflexion pour démarrer... EmptyMar 15 Déc - 21:51

Souvent il y a un manque de motivation.... Régler le problème du : "je travail pour travailler et non pour avancer, je suis en cours pour être en cours" serrait déjà non pas un pas, mais un bond, du moins je pense ! Après il faudrait trouver un moyen de stimuler l'envie de travailler toute en restant sérieux.... Et puis les élèves n'ont pas a être roi non plus, faut avouer que sans un minimum de rigueur, c'est le bordel =O.
Ou alors aussi, le travail personnel, c'est rarement attirant et la plupart des élèves s'en lassent rapidement, le bâcle ou même ne travaillent plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de réflexion pour démarrer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de réflexion pour démarrer...   un peu de réflexion pour démarrer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de réflexion pour démarrer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service Presse
» VOTE POUR LE NOM
» Un logo pour le journal
» Le sport pour tous
» Site pour Force Lycéenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Comment aider et soutenir les élèves en difficulté ?-
Sauter vers: