Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Service Presse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Service Presse Empty
MessageSujet: Service Presse   Service Presse EmptyMar 4 Aoû - 12:35

Plus qu'un simple journal : le syndicat devrait avoir à mon avis tout un éspace presse. Celui-ci serait divisé en deux : le journal (évidemment!) et un comité de presse.

I Le Journal
Le journal serait vendu par abbonement aux membres & sections du syndicat à un prix préférenciel et un poil plus cher pour les personnes externe au syndicat (comme le fait la Ligue des Droits de l'Homme avec son mensuel).
Reste à déterminer :
-le titre (on proposait dans un autre sujet "Le pavé lycéen" : référence soixante-huitarde)
-le directeur de publication (il faut une personne majeure qui engagera sa résponsabilité dans le journal. C'est à dire que si le journal est trainé en justice ; c'est cette personne qui ira le représenté et pourra être condamné...)
-le nombre de pages, la périodicité (je propose menseul, de 16 à 18 pages).
-le rédacteur en chef & l'équipe rédactionel

A mon avis pour commencer : on devrait lancer un appel à la souscription : on propose à tout les militants et sympathisant d'envoyer un chèque pour s'abboner et on encaisse tout ces chèques une fois que l'on a atteint le nombre d'abbonés désiré. Pour ma part, je suis tout à fait disposer à travailler avec la direction de ce journal ; je cherche à créer un journal avec des amis dans ma ville et je connais de ce fait pas mal de chose en matière de géstion de journaux.

II Le Comité de presse
Le comité de presse, serait les personnes désignés par le bureau pour représenter le syndicat dans les médias.
Je m'explique : il y aurait le(s) porte-parole(s) des personnes avec un trés bon sens de la répartie prèt à répondre aux journalistes et connaissant parfaitement la ligne du syndicat pour pouvoir la défendre.
Et il y aurait les "résponsables presse" qui serait chargé de prévenir la presse nationale et régionale à chaque action du syndicat. Les deux postes peuvent se confondre, même si moi je serais pour les différencier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyMer 5 Aoû - 11:17

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup réfléchit au financement de ce journal, puisque c'est la seule chose qui puisse poser problème du fait que pour écrire dedans, les membres du syndicat vont surement se bousculer ! La publicité est, je pense, à bannit : ne reste plus que le financement par les lecteurs.

J'ai donc fixé des prix qui permettrait de faire vivre le journal. Il faudrait entre 750 et 1000 abbonements pour commencer, donc le journal ne serait peut-être pas lancer de suite.
23€ pour les lycéens, étudiants, RMIstes ou chômeurs
30€ prix normal
35€ abbonement de soutient
150€ abbonement de dix numéros (pour les relais départementaux. ça fait 15€ l'abbo à l'unité.)

C'est prix sont calculé pour l'achat de 1000ex de 16 pages en A4 sur papier mat et les tarifs postaux en lettre prioritaire (ce sont des journaux : on ne peux donc pas vraiment faire d'économie sur les frais d'envois) avec un abbo de 11 mois (à savoir qu'en juillet-aout : un seul numéro devrait suffir).

J'aimerais savoir si on me laisse piloter ce projet du journal auquel cas, je pourrais m'y investir deux fois plus et proposer des solutions précise à chaque problème qui se pose dans la création d'un journal.


Dernière édition par Guillaume le Mer 5 Aoû - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Nanouch




Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Paris

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyMer 5 Aoû - 14:00

Et t'as pensé à un prix de vente à l'unité pour pendant les manifs par exemple ? 2 ou 3€ c'est pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben




Messages : 69
Date d'inscription : 04/08/2009

Service Presse Empty
MessageSujet: Pour ma part c'est ok   Service Presse EmptyMer 5 Aoû - 15:03

Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu pilotes le journal.

Il faut bien des gens qui prennent des initiatives ça fait avancer le s choses le tout c'est de convier le plus grand nombre à y participer.

Pour la question du comité de presse l'idée est noté, je vais voir comment l'intégrer aux statuts. je suis en train de travailler sur une proposition de statuts que je vous soumettrai au plus tard Lundi .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyMer 5 Aoû - 15:47

Nanouch a écrit:
Et t'as pensé à un prix de vente à l'unité pour pendant les manifs par exemple ? 2 ou 3€ c'est pas mal non ?

Le prix à l'unité est de 2.10. Mais je pense que ceux que l'on distribuerait pendants es manifs et les blocages seraient des numéros spéciaux (/ hors-série) et de ce fait pourraient avoir un cout moindre.

J'ai une seconde boite aux lettres chez moi, qui me sert pour mes projets associatifs, etc. Je propose que dès que le syndicat est créait et qu'il dispose d'un compte en banque : on lance un appel à la souscription (que je vais rédiger) pour appeler toute les personnes interéssé à s'abboner. Une fois les 750 abbonements dans la poche, j'envois le tout au président du syndicat qui les encaissera et chaque mois il m'enverra de quoi financer le journal et je lui renverrais les nottes de frais (qui seront : imprimerie, timbre, étiquettes et enveloppes) et l'argent en trop. Le surplus ira dans les caisses du syndicat.

L'adresse du journal serait chez moi. Celle de l'éditeur du journal serait le syndicat à Paris. Mais le plus simple, serait qu'une fédération soit créait dans ma région et que je gère le coté administratif avec elle sans devoir toujours passer par le siège central.




Il me faudrait également une personne majeure (de préférence dans ma région) pour être directeur de publication. Si quelqu'un a dans son entourage une personne sur Aix-en-Provence majeure : je suis prèt à rentrer en contact avec elle.

Je cherche également :
-un(e) webmaster
-un(e) maquettiste
et surtout des rédacteurS et rédactriceS




Sinon j'informe que l'on peut écrire sous un pseudonyme sous certaines conditions edicté par la lois (écrire une lettre au directeur de publication ou l'on décline son vrai nom et son pseudonyme, qui ne peut être ouverte que par ce directeur de publication si un procureur le lui demande dans le cadre d'une enquète) et que moi-même je pense le faire.

Et Ben, pense à intégrer le journal aux statuts, ne met pas de nom pour le moment à celui-ci, on le décidera plus tard : mais il est important que les statuts fassent mention d'un journal (toujours selon la loi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Nanouch




Messages : 13
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Paris

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyMer 5 Aoû - 16:01

Je veux bien me charger d'une partie de la rédaction du journal, j'ai déjà rédiger des articles pour d'autres mensuels.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyMer 5 Aoû - 16:06

Nanouch a écrit:
Je veux bien me charger d'une partie de la rédaction du journal, j'ai déjà rédiger des articles pour d'autres mensuels.

Cool !
Contactez-moi par mail : guillaume.herge@gmail.com
Envoyez moi vos coordonés postaux, mails & tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyJeu 20 Aoû - 17:02

Je veux bien être "responsable presse", "reponsable communication"appelleça comme tu veux. Les médias meconnaissent déjà, et en plus j'ai quelque numéros de téléphones qui pourront nous être utile.

On pourra parler de tout ça à la réunion constitutive du Syndicat, le premier septembre
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyJeu 20 Aoû - 17:15

Webmaster à la rigueur, mais je ne pourrais pas faire de PHP ou MySQL. Seulement le HTML et CSS ( en gros la structure et l'habillage, pas les systèmes d'inscription, d'identification, newsletter, forum, etc )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyJeu 20 Aoû - 19:34

Si tu veux je te donnerais a gerer le bloc des sites du journal ?
Ton boulot ca sera de veifier que les gens qui mettent des articles et ceux qui ecrivent des commentares ne mettent pas des conneries.

D'ailleur a propos de ces sites : je ne vais pas pouvoir les creer de suite. Au pire courant septembre mais bon, comme entre toutes les autorisations, les trucs et les machins c'est pas pourtout de suite^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyJeu 20 Aoû - 20:01

Ben m'avait parlé d'un site, en réalité un blog mais qui faisait site, mais qu iétait donc beaucou pplus simple (en plus, pas besoin de webmaster) . Faudrait lui demander plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyJeu 20 Aoû - 20:45

Oue non, mais le journal va avoir un blog (et d'autres trucs mais c'est surtout baser sur des blogs) separer du site du syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse EmptyJeu 20 Aoû - 23:04

Ca je peux en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service Presse Empty
MessageSujet: Re: Service Presse   Service Presse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Service Presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PREPARATION POUR LA CONFERENCE DE PRESSE
» Revue de presse : Le Ministre fait fausse route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Un journal pour le syndicat-
Sauter vers: