Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi Force Lycéenne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo-avignon




Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2009

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyLun 24 Aoû - 18:29

Cette question pourra paraître idiote à ceux qui sont à l'origine de ce projet de "syndicat" lycéen. Toutefois, je me permet de poser ouvertement cette question. En effet, y a t-il de la place pour un nouveau syndicat lycéen alors que le "terrain" qu'il semble vouloir occuper est déjà celui de SUD, voire des sections les plus "radicales" (toutes proportions gardées) de l'UNL ? Ensuite, est-il réellement utile de créer une nouvelle organisation alors que ces derniers mois nous ont montré que la plupart des luttes intéressantes (décembre 2008, notamment) ont été lancée sans l'aide d'aucune organisation, et que les autres luttes ont été des échecs à cause de ces mêmes organisations ? N'est-il pas plus utile et plus efficace d'éviter de recréer des formes bureaucratiques dans nos mouvements, et de favoriser un mouvement sans leaders, dans lequel il est plus difficile d'identifier les "suspects" pour les barbouzes en tout genre ? Je suis pourtant syndiqué (à SUD Etudiant, pour ceux que ça intéresse), mais je pense que ce sont les individus qui mènent les luttes. Et, d'ailleurs, qui y a t-il de plus beau qu'un cortège d'anonymes, sans drapeaux, sans sigles, dans lequel il n'y plus ces séparations imbéciles des cérémonies syndicales ? Pensez-y !
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyLun 24 Aoû - 20:57

Le fais de n'avoir aucun "organisme", n'as pas permis de faire remonter de propositions, mais le fais d'avoir des organisme qui n'agissent pas vraiment donne un semblant de victoire. Alors que c'est un pas de plus vers la décadence. Puisqu'il y a des organisme autant qu'il soit efficace, sinon autant tous, les annulés, les supprimés.

Je suis d'accord avec sur le fait qu'un mouvement peu naître sans un syndicat, ou autre organisation, la preuve, des ami(e)s et moi l'avons réussi. Mais avec un arrière goût de défaite, alors comment représenter les lycéens devant un ministre?

avec un syndicat, ou un collectif.

Mais il faut des gens qui n'ont pas peur. Qui osent allez de l'avant, qui osent bousculer les choses et les gens.

N'oublie pas que ce forum, est censé ce créer, et non pas ce dissoudre, en essayant de convaincre les gens que c'est inutile.

C'est une façon de te prévenir, que si tu veux vraiment participer à la création du "syndic", fais-le. Autrement attends que celui-ci soit créer, de façon à ce que l'es choses ce fasses, le plus vite possible, sans histoire. ^^

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
flo-avignon




Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2009

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyLun 24 Aoû - 22:00

Citation :
Je suis d'accord avec sur le fait qu'un mouvement peu naître sans un syndicat, ou autre organisation, la preuve, des ami(e)s et moi l'avons réussi. Mais avec un arrière goût de défaite, alors comment représenter les lycéens devant un ministre?

Tout dépend sous quel angle on prend le problème. Pourquoi le but d'un mouvement devrait être de soutenir des délégués envoyés au ministère ? Pourquoi ne pas assumer le fait que nous allons contre l'État, et que nous n'avons rien à voir avec son modèle de gestion du conflit ? C'est là l'éternel problème de la cogestion. Se placer systématiquement dans l'optique de la négociation, c'est reproduire les travers de la plupart des organisations syndicales, et pousser encore une fois à la délégation systématique de la parole et des prises de décision. Ce piège est celui de la reproduction même d'un modèle de société au sein d'organisations qui prétendent le contester, et il est inévitable dans la plupart des organisations.

Citation :
Mais il faut des gens qui n'ont pas peur. Qui osent allez de l'avant, qui osent bousculer les choses et les gens.

Le courage peut parfois être une chose idiote. A quoi bon se mettre en avant si on se donne pour but de contester une loi, la loi ? La prise de risque de Tristan me paraît inconsidérée, et même inutile. Pourquoi se mettre en avant, sinon pour montrer qu'on se sent investi d'un pouvoir qui ne peut être qu'usurpé ?

Citation :
N'oublie pas que ce forum, est censé ce créer, et non pas ce dissoudre, en essayant de convaincre les gens que c'est inutile.

C'est une façon de te prévenir, que si tu veux vraiment participer à la création du "syndic", fais-le. Autrement attends que celui-ci soit créer, de façon à ce que l'es choses ce fasses, le plus vite possible, sans histoire. ^^

Amicalement.

Je ne m'inscris pas dans la démarche d'ensemble du forum. Il me semble néanmoins qu'il vous serait bénéfique d'accepter la critique et de la prendre pour ce qu'elle est. Je ne sais bien que je ne vous ferais pas changer d'avis quand à la mise en place de votre "syndicat", mais je prend la liberté d'en remettre en cause l'utilité, à la fois comme organisation foncièrement basée sur un mode de prise de décision bureaucratique et comme organisation dite "radicale".
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyLun 24 Aoû - 22:45

Le truc c'est que tu penses à l'envers... ^^ lol




Citation :
Pourquoi le but d'un mouvement devrait être de soutenir des délégués envoyés au ministère ?

On as dit ça nous ?

Je crois plutôt qu'on pense le contraire. ^^

Tu n'as pas du comprendre aussi, que nous ne voulons aps négocier, mais quasiment imposé !! En restant logique.


La consultation lycéenne est primordiale pour nous d'où les comités FL "libre", qui font remonté directement l'infos. C'est certes du travail, mais c'est rendre le pouvoir à son propriétaire.

tu as raison je me rends compte que nous avons faits des erreurs sur ça. Mais nous avons crains d'être dérangé par des pollueurs qui viendrai tout saccagés ...^^
Ce qui n'est heureusement pas le cas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 10:54

J'adore cette discution. On l'a déjà eut 100 fois mais yen a toujours un pour se croire être le méssie qui vient poser la quéstion suprème à ceux qui n'y avaient pas encore pensé (encore que toi tu as commencé en disant que ta question pouvait nous praitre bête) a quoi pouvait bien servir leur nouveau syndicat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 11:24

c'est vrai quoi ! C'est inutile un syndicat, ça sert à rien, y en as déjà plein, qui font pas la moitié du travail, pourquoi en faire un plus feignant ??



P-e qu'on voudrais créer un syndicat "actif" ?? Non ? Ça doit pas passer par l'esprit de beaucoup de monde apparemment ... Mais bon, c'est comme ça il y as un nouveau "syndicat" Lycéen.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
flo-avignon




Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2009

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 13:04

Guillaume, toi qui est si malin, il ne t'est pas venu à l'esprit que ce syndicat existe déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 13:34

??
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 13:53

Après être rentré du boulot, désolé mais les deux seules choses :
1) la flemme de tout lire ( désolé ) en partie parce que :
2) on a déjà répondu une demi-douzaine de fois à " pourquoi un nouveau syndicat ? ". Je ne le ferai donc plus ( j'ai ai franchement ma claque de devoir le faire à chaque nouveau membre ), et je t'invite à lire les différents topics et ce qui est écrit sur la page d'accueil
Revenir en haut Aller en bas
flo-avignon




Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2009

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 14:17

Tout cela ne me dit pas pourquoi vous créez un syndicat dont les intentions et les positions sont celles (quasiment mot pour mot !) qui ont motivé la création de SUD Lycéen il y a de cela quelques années. Je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire d'encombrer encore un peu plus le paysage syndical avec une énième organisation. Au lieu de perdre de l'énergie à monter des usines à gaz, gardez-en pour les luttes !
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 14:17

Si, ça le dit. Lis les topics, tu verras, j'suis sûr qu'en en choisissant un au hasard t'as 75% de chances de tomber sur la réponse à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 14:31

Bon, tu vois en charente maritime, le 17, ... vous y êtes pas, beaucoup de monde ne vous connais pas. Et la fidl et l'unl ... bofbof.


Puisque nous sommes "ressemblant", je crois que l'on pourrait créer des liens? Non ? j'ai créer un sujet pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
raphaton




Messages : 48
Date d'inscription : 14/08/2009

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 14:33

Justement si sud n'existe pas dans le 17 alors pourquoi ne le créé tu pas ? Serait-ce l'attirance vers la médiatisation ou la direction d'une structure ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 14:34

Nous ne sommes pas sur ce forum pour discuter de la création de Sud 17 me semble-t-il ...
Revenir en haut Aller en bas
raphaton




Messages : 48
Date d'inscription : 14/08/2009

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 14:40

C'est juste que j'ai la franche impression que vous avez démarrer ce projet sans connaitre tous les syndicats existants aujourd'hui. Damien lui même ne connaissait même pas Sud lycéen. COmment peut on aujourd'hui critiquer l'ensemble des syndicats et dire nous allons en créer un différent sans même les connaitre tous !
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 14:43

Perso, si, je les connaissais.

Et puis ce n'est pas parce qu'un ou deux ne les connaissent pas que les autres ne peuvent pas, en les connaissant, les critiquer.


Maintenant, je lock le sujet, étant donné qu'il a déjà été très largement abordé et qu'il ne nous fait pas du tout avancer. Flo, Raphaton, merci de ne pas faire le jeu du gouvernement ...
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? EmptyMar 25 Aoû - 14:47

Bah oui mais ne connaissant pas sud, je pouvais me référencer que aux autres.

Je vous aurai connu ça aurait été différent.


Alors maintenant réfléchissons ensemble, est soyons intelligent. Force Lycéenne est créer ne revenons pas la-dessus.


Il faut juste agir tous ensemble. Et on ne peux pas tout savoir !!
moi je ne connaissais pas sud, et toi tu savais qu'au USA il y as un bâtiment en forme de Croix-****.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Pourquoi Force Lycéenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Force Lycéenne ?   Pourquoi Force Lycéenne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Force Lycéenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Force Lycéenne ?
» mail du syndicat force lycéenne
» Force Lycéenne envahit Google
» Site pour Force Lycéenne
» Présence du Force Lycéenne dans les Vosges ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Le Projet-
Sauter vers: