Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 statuts à amender

Aller en bas 
+7
Styx
loodel
Tristan Sadeghi
revolt-united
Damien JEANNEAU
Théo
Ben
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ben




Messages : 69
Date d'inscription : 04/08/2009

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 1:23

Je trouve ça pas mal. comme garantie.

dans les statuts il est noté que l'ordre du jour du conseil national est transmis au comité local en avance afin que celui-ci puisse décider en connaissance de causes.
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 4:09

"Il n'y a pas de représentant par fédération pour éviter la création d'un système ultra pyramidal qui éloigne la prise de décision de la base."

Parfait.

Je serais sur Paris à partir du 29 Aout seulement, la date du 26 est définitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 4:14

Je propose de créer un nouveau topic pour débattre de la date Wink

Créé ici : https://forcelyceenne.1fr1.net/des-contacts-f12/date-de-premiere-rencontre-t32.htm#398
Revenir en haut Aller en bas
Ben




Messages : 69
Date d'inscription : 04/08/2009

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 4:15

Non elle n'est pas définitive il va falloir que tous ceux qui veulent participer donnent leur disponibilités et il faudra trouver le meilleurs moment. Mais ça doit être fait avant la rentrée.

De plus il faudra privilégier les dates où les lycéens majeurs pourront venir il nous faut un président et un trésorier majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 4:17

Personnellement il me plairait d'assister à votre réunion, mais étant passé étudiant il est évident que je ne prendrai pas part à la construction même du syndicat. Il me plait néanmoins de suivre de près son évolution et d'aider comme je le peux =)

Après si vous avez besoin dans l'urgence d'un trésorier, je peux si vous le souhaitez me présenter au poste à titre provisoire le temps de trouver un lycéen majeur, à vous de voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben




Messages : 69
Date d'inscription : 04/08/2009

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 4:26

Il y a déjà 2 majeurs lycéens intéressés. Ils doivent s'inscrire sur le forum d'ici peu.

ben
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 4:30

Ah très bien alors =)
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 12:23

... ... ... ... ... ... ...


Pour avoir réfléchis personnellement sur une réorganisation du parlement Français, pour un ami.

Je dirai.

Un amphithéâtre ... voilà ce qu'il nous faut.

Mieux faut passé trois heures ou plus à discuté avec 100 personnes (mieux qu'à l'assemblée nationale vous vous rendez compte ! ) plutôt qu'à 20 ou 30 ...

Plus il y as d'idées, plus il y as d'argument et de débat bien sur, plus on est fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 16:25

A Orléans, les réunions étudiantes se faisaient dans les amphithéâtres de science.
J'ai une tante qui fait partie de la direction d'une fac, amie avec le doyen ... A voir ?
Dans tous les cas je pense qu'il faudra se rapprocher d'étudiants qui seraient d'accord pour aider à obtenir des amphithéâtres pour ces réunions. Les étudiants d'Orléans étaient d'accord à conditions qu'ils soient présents ( juste présents, pas participants évidemment ) pour une question de sécurité, même si ça n'a pas pu aboutir ...
Revenir en haut Aller en bas
Ben




Messages : 69
Date d'inscription : 04/08/2009

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 17:12

On a une salle à la bourse du travail pour la réunion du premier septembre.

ensuite on demander l'aide à des syndicats étudiants pour réserver les amphis.
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 13:51

Pour en revenir au statue...

Pour une meilleure participation de la base des militants, ne pouvons nous pas mettre par écrit une obligation de soumettre les "grandes décisions" (à définir) du Conseil National ou du Bureau Nationale au vote des militants (par un système à trouver, internet peut être, ainsi que le mode de sufrage). Cela montre que nous prennons en compte tout nos militants (je sais que je suis peut être répétitif, mais c'est un des point essentiel à mes yeux, et qui pourrait attirer pas mal de lycéens en manque d'écoute), et qu'une réel démocratie existe (une démocratie plus direct que representative).
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 16:25

J'ai pensé hier soir concernant les élections du bureau que, une fois que nous aurons le site internet ( Damien y travaille =) ), les lycéeens intéressés par les postes de président, trésorier et secrétaire pourraient envoyer leur candidature + programme aux administrateurs du site, qui les afficherait sur une page précise ... Et à partir d'une date, un triple ( pour les 3 postes ) sondage serait créé, via le site, pour élire les trois postes.

Il est évidemment possible de faire la même chose pour les grandes décisions, et pour alerter d'un sondage de cette nature, une newsletter envoyée à tous les membres du site Smile
Revenir en haut Aller en bas
loodel

loodel


Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : 92 Nord

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 17:09

C'est quand même mieux si on arrive à gérer ça en direct live plutôt que sur internet
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 17:10

Sauf que si le syndicat est bien national, il vous faudra organiser un vote par voie postale, et là ça coûte cher ...
Revenir en haut Aller en bas
loodel

loodel


Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : 92 Nord

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 17:11

Ou faire comme toute les organisations nationales, un conseil national ou quelque chose de ce type, praceque voter sans participer au préalable à des débats c'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 17:13

Sauf que faire déplacer régulièrement toute une série de lycéens, qui a certainement d'autres choses à faire ... Moyen.

Le débat peut s'organiser sur le site via un forum ouvert spécialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Styx




Messages : 113
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : 92 Sud Sèvres

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 17:28

Je pense oui qu'il serait absurde de faire voter sans participation au débat, mais le débat peut se trouver "via un forum ouvert spécialement". Juste il faut avoire de bonne personnes pour la communication et la gestion du site mais ca peut se trouver ici je crois.
Cependant il faudrait voire quels sujets seraient mis à discution. L'élection du Bureau National, l'organisation du mouvement, dates de manifestations, pour pas se retrouver avec des date décidé par le BN et non suivi par les lycéen parce pas pratique (allusion à l'année dernière), participation à une Union (comme le collectif/front pour l'Education) ... enfin bref ca serrait très réuglier (surtout en période de mouvement) et donc ca demande un gros travaille, mais je trouve ca essentiel.
Encore la première réunion sera pendant les vacances, mais par la suite, pas facile en effet de prendre des décisions dans une réunion où seulement les personnes de Paris et quelques autres personnes peuvent venir.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 17:30

Damien et moi avons hier cherché des moyens de créer un site. Personnellement je code en HTML et CSS, mais il faut également quelqu'un qui puisse coder en PHP et MySQL. Si quelqu'un a ces compétences, qu'il n'hésite pas à contacter Damien ou moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 22:30

Pour ce qui est des prochaines réunions, il serait bon de les faire le week-end ... car moi ... go to the internat ... et en tant que lycéen je vois quand hormis le week-end...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 12:58

Je te propose une modif de l'article 12 pour que tout soit bien organiser comme on le desire au depart (excusez pour les accents mais je suis sur un clavier british)

Article 12 :
Le syndicat se dote d'un journal. Ce journal dispose d'une direction décentralisée du syndicat par l'intermédiaire d'une association séparée de "Force Lyceenne" qui est nommée "Association Editrice pour Force Lycéenne". La direction de cette association est élue par ses membres sans l'intervention de "Force Lycéenne". Le but du journal est d'informer militants et sympathisants mais également d'entrer dans la vie lycéenne. Le directeur de publication du journal (personne majeure) est le président du syndicat. Le directeur du journal peut être une autre personne que le président du syndicat sur dérogative de celui-ci.

Citation :
La direction de cette association est élue par ses membres sans l'intervention de "Force Lycéenne".

A notter que les membres de l'AEFL seront aussi membre de FL.

Citation :
Le directeur du journal peut être une autre personne que le président du syndicat sur dérogative de celui-ci.

Ce qui permettra d'avoir une personne locale : plus simple pour signer les papiers.


Dernière édition par Guillaume le Mer 26 Aoû - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 15:20

J'ai édité ton post pour les accents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 4:51

Désolé pour le double post.


Je ne sais si on peut l'ajouter dans le statut ou si ça sera dans un règlement à faire plus tard, mais je pense qu'il est nécessaire d'ajouter :

" Le syndiqué s'engage à ne pas aborder ou participer à des sujets concernant la politique qui ne concerne pas le lycée. Force Lycéenne acceptant toute personne se retrouvant dans ses valeurs lycéennes, quelle que soit sa tendance politique, pour éviter les conflits, le syndiqué s'engage à faire abstraction de ses idées politiques, qu'elles qu'en soient leur nature. Ainsi, seules les idées de valeurs lycéennes pourront être abordées par les membres de Force Lycéenne dans le cadre de Force Lycéenne. Toutes idées sortant du sujet du lycée sont interdites dans le cadre de Force Lycéenne. Néanmoins, il appartient à chacun des membres de Force Lycéenne de discuter, en son nom, de ses idées politiques avec qui il l'entend en dehors du cadre du syndicat, en vertu de la loi française de liberté d'expression. "
Revenir en haut Aller en bas
Ben




Messages : 69
Date d'inscription : 04/08/2009

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 5:40

Il faudra définir le cadre de force lycéenne le premier septembre.

Ne pas faire état dans ses interventions et ses prises de positions de ses appartenances politiques et normal, ne pas faire de prosélytisme pour une organisation au sein du syndicat est indispensable. faire un amendement des statuts dans ce sens me paraît judicieux.

Mais il ne peut pas être conservé dans l'état dans lequel tu le proposes.

Il me semble que cela va être difficile d'accepter que chacun garde ses idées politiques pour lui.

Dire par exemple "je suis contre le racisme" est une idée politique faut il la garder pour soit?

Un autre exemple dire : " je pense que les entreprises privées n'ont rien à faire dans un lycée" c'est une idée politique faut il la garder pour soit ?

Force Lycéenne est un syndicat pour les lycéens pas pour le lycée. Je m'explique le CPE loi contestée par de nombreux lycéens ne concernait pas le cadre du lycée mais celui du travail précaire des jeunes. Néanmoins les lycéens se sentaient concernés par leur avenir et se sont prononcés hors du champ du lycée. Les lycéens peuvent également se sentir très inquiets comme lorsqu'ils ont manifesté en 2002 parce que Le front national était au 2eme tour.


Ensuite qu'est ce qu'une "valeur lycéenne" ?
Être solidaire c'est une valeur lycéenne, vouloir plus de justice sociale c'est une valeur lycéenne, être contre le racisme c'est une valeur lycéenne la volonté d'agir pour les générations présentes et futures c'est une valeur lycéenne...
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 14:10

Nous avons / allons définir les valeurs lycéennes de Force Lycéenne, c'est à partir de là que nous pourrons travailler ...
L'idée générale de mon paragraphe c'est empêcher toute revendication d'appartenance ou de reconnaissance à toute étiquette politique, pour éviter les conflits. Il est évident qu'il reste à compléter =)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 18:21

Qqn aurait l'hamabiliter de dire du bien (ou du mal)demon article 12 ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Contenu sponsorisé





statuts à amender - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: statuts à amender   statuts à amender - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statuts à amender
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statuts de l'AE-FL
» Statuts définitifs
» Statuts : début et ajouts à débattre mardi
» La structure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Travail sur des statuts pour le syndicat lycéen-
Sauter vers: