Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !!

Aller en bas 
AuteurMessage
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !! Empty
MessageSujet: Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !!   Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !! EmptyMer 30 Déc - 13:49

Alors que le nombre de postes au CAPES externe est en lègère diminution (5006 postes cette année contre 5095 l'an dernier), et toujours largement inférieur au nombre de départs en retraite, le nombre de postes au CAFEP-CAPES (concours externe du privé), lui, est cette année multiplié par deux et même plus (1260 postes contre 569 l'an dernier) !!
Répartition 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid4588/contrats-offerts-cafep-capes.html
Répartition 2009 : http://www.education.gouv.fr/cid48867/cafep-capes-session-2009.html

Il n'y avait jamais eu autant de postes au CAFEP depuis au moins 2004 (statistiques sur le site du Ministère).

Quelques exemples précis par discipline :
- lettres modernes : 40 postes en moins au concours du public, et dans le même temps 126 postes en plus au concours du privé (200 postes contre 74 l'an dernier) ;
- anglais : 42 postes en moins pour le public, 52 postes en plus pour le privé (95 postes contre 43 l'an dernier) ;
- philo : nombre de postes dans le privé multiplié par 4 (20, contre 5 l'an dernier), alors que le public n'offre que 32 postes. Qu'en est-il du ratio 80/20, est-il toujours inscrit dans la loi ???

Les économies budgétaires ne concernent-elles que certains secteurs de l'Education (le secteur public) ? Le Ministère compte-t-il médiatiser, assumer et justifier cette différence de traitement entre le public et le privé ? Les jurys de concours auront-ils la décence de ne pas pourvoir tous les postes aux concours du privé (c'est déjà le cas depuis très longtemps dans plusieurs disciplines) si cela est nécessaire pour que la barre d'admission ne soit pas plus basse dans le privé que dans le public (question de justice et d'égalité de traitement dans l'accès à l'emploi) ?
Revenir en haut Aller en bas
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !! Empty
MessageSujet: Re: Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !!   Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !! EmptyMar 5 Jan - 21:14

http://www.snes.edu/Concours-2010-Les-etrennes-du.html

Communiqué du SNES
5 janvier 2010

Concours 2010 : Les étrennes du ministre à l’enseignement privé

Le ministère de l’Éducation Nationale vient de publier les postes ouverts aux concours de recrutement du second degré (public et privé) pour la session 2010.
Une fois de plus l’enseignement privé bénéficie des largesses gouvernementales alors que le public est sacrifié au nom de la réduction de l’emploi public.
Ainsi, alors que le nombre de postes ouverts aux concours du second degré public reste stable (8600 postes) et notoirement insuffisant au regard des besoins (évolution démographique et départs en retraite), le nombre de contrats offerts à l’enseignement privé est multiplié par 2,3.
C’est un nouveau cadeau après ceux faits dans le cadre du budget 2010 où les suppressions d’emplois ont été bien plus sévères pour le public que pour le privé.
La faiblesse des recrutements dans le public est une nouvelle provocation. Elle va entraîner de nouveau une dégradation des conditions de travail des personnels et d’étude des élèves. En cette période de crise économique, le gouvernement fait également le choix de priver des milliers d’étudiants d’un débouché professionnel. Cette situation est d’autant plus inadmissible que le ministère reconnaît lui même l’insuffisance des recrutements puisqu’il s’apprête à détacher en nombre des professeurs des école dans le second degré pour palier la pénurie de recrutement organisée depuis 7 ans.
Les mobilisations du mois de janvier, en particulier les 14, 21 et 30 janvier seront l’occasion pour les personnels d’exprimer leur colère et d’exiger des recrutements à la hauteur des besoins du système éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
 
Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier
» Budget 2012 : 5600 nouvelles suppressions de postes dans le 2nd degré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Propositions de premières mobilisations possibles du syndicat-
Sauter vers: