Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Police : la JOC déplore la stigmatisation des jeunes de quartiers populaires‏

Aller en bas 
AuteurMessage
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Police : la JOC déplore la stigmatisation des jeunes de quartiers populaires‏ Empty
MessageSujet: Police : la JOC déplore la stigmatisation des jeunes de quartiers populaires‏   Police : la JOC déplore la stigmatisation des jeunes de quartiers populaires‏ EmptyJeu 3 Sep - 19:09

Police: la JOC déplore la stigmatisation des jeunes de quartiers populaires


La relation entre les jeunes et les forces de l'ordre est un sujet hautement sensible dans notre pays. Une réunion de travail sur le sujet est organisée ce lundi 31 août par le ministère de l’intérieur. La JOC y est invitée, elle sera la seule organisation nationale de jeunes présente à ce rendez-vous.

La fracture entre les jeunes et les forces de l’ordre est bien réelle. Dans les quartiers populaires, les habitants rencontrent la police presque uniquement lors de descentes spectaculaires et d’arrestations. Il n’existe aucun contact autre que répressif entre les jeunes et les forces de l’ordre. Pour la JOC, ce constat explique en grande partie l’incompréhension grandissante entre les deux parties. C’est elle qui génère parfois violence et irrespect d’un côté comme de l’autre. Ces dernières années, la suppression de la police de proximité a favorisé le processus et coupé définitivement le contact entre les jeunes et la police.

Pour résoudre le problème, il est indispensable de ne pas se limiter à l’étude des relations entre les jeunes et les forces de l’ordre. « Les causes sont plus profondes, elles sont avant tout économique et sociales, explique Stéphane Haar, président de la JOC. La ghettoïsation de quartiers entiers, le retrait de services publics et surtout un taux chômage démentiel expliquent en partie la réaction violente de certains jeunes qui ont perdu tout espoir en l’avenir.» Il est urgentissime de s’attaquer à ces problèmes pour mettre fin au sentiment d’abandon qui gagne les habitants des quartiers et leur permettre de vivre dignement.

La notion de respect mutuel est primordiale. Depuis quelques années, tout est fait pour salir l’image de la jeunesse et notamment celle des quartiers populaires. Les opérations de polices volontairement surmédiatisées ont contribué à ce phénomène. Chez les jeunes, le sentiment d’être perpétuellement stigmatisés provoque colère et rancœur vis à vis des forces de l’ordre souvent responsables de ce traitement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Police : la JOC déplore la stigmatisation des jeunes de quartiers populaires‏
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Sujets extérieurs au lycée-
Sauter vers: