Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gratuite? Toujours pas!

Aller en bas 
+5
Damien JEANNEAU
Guillaume
loodel
Tristan Sadeghi
Théo
9 participants
AuteurMessage
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 10 Aoû - 23:25

Exactement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 10 Aoû - 23:54

Ce qui est pour vos régions ne l'est pas forcement pour les autres !

Dans ma région même en étant boursier niveau 3 je paye le bus. Certes le prix n'est pas cher par rapport au coût, mais rappelons que l'école est obligatoire. Donc le transport doit être gratuit.

Les manuels scolaire. Ma région offre à Tous, des chèque livres d'une valeurs accumulées de 70 euros, ils sont donc "gratuits", mais il faut comprendre les multiples déplacements, les vrais d'inscription ... STOP ! !

Les Transports == > Gratuits

Les Manuels == > Gratuits

C'est une lutte indispensable pour préserver notre éducation !!


Non devons faire en sorte aussi que selon les cas, l'État aide les personne dans leurs difficultés financière, telle que pour toi Issac. Sinon

...

Si les moyens du syndicat, nous nous chargerons nous même de Vous soutenir financièrement !


Damien JEANNEAU

Seul les C**avances ! ! Ne l'oubliai pas ...
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 10 Aoû - 23:56

Si je parle de mon cas, de ma région, c'est justement comme exemple, qu'il faudrait généraliser au niveau national =)
Revenir en haut Aller en bas
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMar 11 Aoû - 0:06

rentable économiquement !! Ce, quand on les écoutent...



Les Transports == > Gratuits

Les Manuels == > Gratuits

C'est une lutte indispensable pour préserver notre éducation !!


L'éducation est primordiale, nous devons nous battre ensemble !

Ici il n'y as pas que les paroles ... Il y aura les actes !!
Lycéens ensemble, débout, nous vaincrons, l'état défenseur de ses comptes !!

Agir ensemble pour mieux agir !!
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMar 11 Aoû - 0:07

I tu veux parler de l'organisation de l'année scolaire je vais créer un post ... mais n'en parlons pas ici, chaque à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
Tristan Sadeghi
Admin
Tristan Sadeghi


Messages : 72
Date d'inscription : 04/08/2009

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMar 11 Aoû - 0:21

Enfin du raisonnable ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://forcelyceenne.1fr1.net
loodel

loodel


Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2009
Localisation : 92 Nord

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMer 12 Aoû - 18:26

Quelque chose qu'il serait bien de prendre en compte : tout les gouvernements des pays européens ont réformé le Lycée! Il est bon d'avoir cela à l'esprit, car par exemple en Italie où une réforme similaire à celle que le gouvernement français nous prépare (en s'appuyant sur les rapports Apparu et Descoings) est passée et maintenant pour entrer au lycée public il faut payer des frais d'inscription! C'est un exemple à garder en tête et à diffuser largement car c'est ce qui risque de nus arriver sous peu!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMer 19 Aoû - 11:45

Petite precision : au lyce l'ecole n'est plus obligatoire... theoriquement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMer 19 Aoû - 12:25

bah jusqu'à 16 ans ... si mais au choix publique ou privée...
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Guillaume

Guillaume


Messages : 198
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 31
Localisation : Les Milles

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMer 19 Aoû - 12:27

oui mais generalement c'est au lycee que tu depase tes 16 ans.
Mais bon je soutiet l'idee !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepavelyceen.info
Raven

Raven


Messages : 15
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Mulhouse

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 21 Sep - 22:00

Je vis dans une région (Alsace) Où très peu de frais sont payés concernant la scolarité, je m'explique.

- Le transport scolaire revient a la charge de la famille (J'habite en banlieue mulhousienne, a environ 10 km en ligne réguliere de bus pour rejoindre mon lycée) Revenu moyen ~150 euros par an

- Les livres peuvent êtres considérés comme "gratuits" de par les bourses aux livres. Via les associations de parents d'élèves (Peep et Fcpe) Les livres sont rachetés aux élèves et revendus à d'autres. Au final, l'argent investi en Seconde revient plus ou moins en Terminale, à plus ou moins 10%. Déja instaurer ce système dans la plupart des lycées me parait viable.

- La cantine, ou le sujet tabou. 4 euros par repas, sans AUCUNE participation financière de la région. Pour être sincère et coller a mon role de lycéen, je me demande sincèrement où vont mes 4 euros.

Tout celà pour dire que dans ma région, même si le conseil régional ne finance absolument rien (Nous avons reçu les papiers de demande de participation de la région a l'achat des fournitures et manuels AUJOURD'HUI. Logique ?). Des solutions temporaires, ou a plus long effet peuvent être envisagées (Bourses au livres). Je me permet de laisser cette idée en suspens ici

Cordialement

Rav'

Edit : Je me permettrais de vous faire parvenir mes depenses annuelles scolaires pour mes années de seconde et de première. A tomber par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 21 Sep - 22:02

Perso, dans la région Centre : manuels et transports payés par la région et le département, self = 3,85€ le repas ( à peu près )
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Messages : 15
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Mulhouse

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 21 Sep - 22:09

Ce qui me fait doucement rire, c'est la politique actuelle qui vise a l'égalité.

Ok le niveau de richesse d'une région a l'autre n'es pas le même. Mais dans le même temps, il me semble que l'Alsace ne soit pas une des régions les plus pauvres. Pourquoi un tel système, a l'image de celui en région centre n'est-il pas appliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 21 Sep - 22:13

J'avoue que le système de la région Centre est vraiment bien Wink
Sans parler des services au niveau de la Fac.
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Messages : 15
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Mulhouse

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 21 Sep - 22:20

Le syndicat envisagerait-il de présenter cette idée en province ?

Même si je ne suis pas pour "brader" l'éducation, j'admets qu'un peu d'allegement sur la facture ne ferai pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 21 Sep - 22:21

Oui, le syndicat a, dans ses revendications, la gratuité des manuels et des transports Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Messages : 15
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Mulhouse

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyLun 21 Sep - 22:30

Pour cela, un tableau présentant l'inégalité inter région serait un argument de poids (Après, faut juste esperer que ca se retourne pas contre vous).
Revenir en haut Aller en bas
Sonic

Sonic


Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 31
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMar 22 Sep - 17:54

C ' est clair que nous devons défendre la gratuité de l ' éducation, car sinon c ' est privé des jeunes venant de familles ayant des difficultés financière d ' un avenir meilleur. Car ne pouvant payés leur éducation ils devront partir sur le marché du travil des 16 ans mêmes s ' ils ont le niveau pour faire des grandes écoles, fautes de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMar 22 Sep - 19:04

Merci Captain Obvious Wink

Donc en fait, en Auvergne, on se fait carrément (ça commence par b) aiser.
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyJeu 1 Oct - 21:27

Bah, c'est grave dans le nord !
A Aix (PACA, 13), les livres sont gratuit, la carte de bus revient à 60€/an (remboursé pour les boursiers), le ticket de bus à l'unité 1€ pour les jeunes, 1€10 pour le reste, mais nous avons quand même la cantine dégueulasse pour 4€/ repas (prix à l'unité).
Je comprend pas des régions puissent faire payer les livres, c'est vachment chère !
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyJeu 1 Oct - 22:01

ça m'est revenu à 140 euros en vendant les anciens et en utilisant le chèque livre (qui donne environ 100 euros je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptySam 3 Oct - 1:09

J'apprends que dans le Centre, cette gratuité est vacillante ... J'espère qu'elle restera !
Revenir en haut Aller en bas
Damien JEANNEAU
Admin
Damien JEANNEAU


Messages : 314
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 32
Localisation : charente-maritimes

Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! EmptyMer 7 Oct - 18:40

Re tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://un.monde.nouveau.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Gratuite? Toujours pas! Empty
MessageSujet: Re: Gratuite? Toujours pas!   Gratuite? Toujours pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratuite? Toujours pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Une éducation " gratuite " ?-
Sauter vers: