Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1er mai 2012 : les manifestations

Aller en bas 
AuteurMessage
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

1er mai 2012 : les manifestations Empty
MessageSujet: 1er mai 2012 : les manifestations   1er mai 2012 : les manifestations EmptyMar 17 Avr - 3:17

http://www.solidaires.org/IMG/pdf/Com_Intersyndical-1mai2012.pdf

1er mai 2012 : satisfaire les revendications pour le progrès social

Communiqué CFDT – CGT – FSU – Solidaires - UNSA
Le 16 avril 2012


Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives pour :
faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités, en France et en Europe ;
exprimer la défense des droits fondamentaux et des libertés partout dans le monde ;
faire reculer la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

La crise ne peut être le prétexte pour remettre en cause nos systèmes sociaux. Il faut une véritable politique de croissance, prenant en compte les enjeux écologiques, qui passe par l’amélioration du pouvoir d’achat et la création d’emplois.

La pression sur les salaires et l’assouplissement des règles de licenciement ne peuvent que fragiliser la croissance économique.

S’il y a un manque de compétitivité des entreprises, elle est notamment due à la rémunération excessive du capital au détriment de l’investissement dans l’emploi, la formation, la recherche et l’innovation.

En ce 1er mai, nous voulons faire écho aux revendications portées par les salariés dans cette période de crise :
priorité à l’emploi, en particulier des jeunes, alors que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter depuis de longs mois et que les restructurations, les licenciements et les fermetures d’entreprises sont le quotidien de nombreux salariés,
lutte contre la précarité qui touche un nombre croissant de salariés, en particulier jeunes et femmes, et provoque des situations de pauvreté intolérables ;
la promotion des salaires et du pouvoir d’achat doit être une priorité. Il n’y a aucune raison de laisser les inégalités salariales perdurer, notamment entre les femmes et les hommes.

Nous réaffirmons avec le syndicalisme européen notre opposition à ces politiques et au nouveau traité qui, en faisant l’impasse sur la croissance, ne fera que renforcer l’austérité et la crise.

Nous voulons dans les mobilisations du 1er mai réaffirmer le besoin d’une Europe solidaire affirmant sa dimension sociale, ce qui impose de :
développer les droits des salariés et assurer des services publics de qualité,
mettre un terme à la concurrence sociale et fiscale entre pays de l’Union européenne qui tire les garanties des travailleurs vers le bas. Il faut une autre répartition des richesses et mettre un terme à la spéculation financière,
faire respecter la place et le rôle de la démocratie sociale, de la négociation collective et du dialogue social.


La CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA appellent leurs organisations à se rencontrer dans les territoires pour déterminer les modalités concrètes d’organisation des initiatives et manifestations du 1er mai sur ces objectifs.


Dernière édition par neo le Lun 30 Avr - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

1er mai 2012 : les manifestations Empty
MessageSujet: Re: 1er mai 2012 : les manifestations   1er mai 2012 : les manifestations EmptyVen 27 Avr - 21:22

1er mai, manifestation parisienne
A Paris, la manifestation organisée par les organisations syndicales (CGT - FSU - UNSA - CFDT - SOLIDAIRES) partira à 15h de Denfert jusqu’à la place de la Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

1er mai 2012 : les manifestations Empty
MessageSujet: Re: 1er mai 2012 : les manifestations   1er mai 2012 : les manifestations EmptyDim 29 Avr - 13:16


http://www.harrisinteractive.fr/news/2012/23042012.asp

Vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 selon la proximité syndicale
Paris, le 23 avril 2012 - Harris Interactive a réalisé ce dimanche une enquête auprès des électeurs afin de comprendre leur comportement en ce premier tour de l’élection présidentielle. Pour Liaisons Sociales, Harris Interactive a analysé le vote au regard de la proximité syndicale. Il ne s’agissait pas ici d’interroger uniquement les adhérents ou les militants à un syndicat, mais bien les personnes qui se déclarent proches de telle ou telle organisation, indépendamment de leur niveau d’engagement.

Les personnes se déclarant proches d’un syndicat de salariés votent davantage en faveur de François Hollande que l’ensemble des Français (43% contre 28,7%). Elles sont également plus nombreuses à indiquer avoir voté pour le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon (19% contre 11%). Les candidats de Gauche sont donc sur-représentés parmi les exprimés proches d’un syndicat, et particulièrement parmi les personnes proches de la CGT, dont 39% ont voté en faveur de Jean-Luc Mélenchon et 44% en faveur de François Hollande : le candidat socialiste devance donc le candidat du Front de Gauche parmi un électorat parfois rapidement identifié comme proche du Parti Communiste. Notons que le score du candidat du PS atteint même 49% parmi les proches de l’UNSA, 56% parmi les proches de la CFDT et 61% parmi les proches de la FSU – 31% de ces derniers faisant état d’un vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon, ce qui confirme la pénétration obtenue par le candidat du Front de Gauche au sein du corps enseignant. Jean-Luc Mélenchon obtient donc ses meilleurs scores parmi les proches de la CGT et ceux de Sud-Solidaires (39%).

15% des proches de la CFTC indiquent avoir voté pour François Bayrou (tout comme 9% des proches de la CFE-CGC), ce score pouvant sembler faible au regard des points de convergence entre le candidat du MoDem et le syndicat de salariés, notamment en ce qui concerne les valeurs chrétiennes qu’ils revendiquent. Quant au candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy, il n’obtient que 14% des voix des personnes se déclarant proches d’un syndicat de salariés, mais 74% des voix des personnes se déclarant proches d’un syndicat patronal.

Les personnes n’étant proches d’aucun syndicat ont voté sensiblement plus pour Nicolas Sarkozy que l’ensemble des Français (32% contre 26,9%) ainsi que plus pour Marine Le Pen (22% contre 18,5%) et François Bayrou (11% contre 8,8%) et par conséquent moins pour les candidats de Gauche.

1er mai 2012 : les manifestations A210
Revenir en haut Aller en bas
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

1er mai 2012 : les manifestations Empty
MessageSujet: Re: 1er mai 2012 : les manifestations   1er mai 2012 : les manifestations EmptyLun 30 Avr - 17:22

neo a écrit:
1er mai, manifestation parisienne
A Paris, la manifestation organisée par les organisations syndicales (CGT - FSU - UNSA - CFDT - SOLIDAIRES) partira à 15h de Denfert jusqu’à la place de la Bastille.

Pour les autres régions, carte des manifs de la CGT : http://www.carte.cgt.fr/index.php

1er mai 2012 : les manifestations Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er mai 2012 : les manifestations Empty
MessageSujet: Re: 1er mai 2012 : les manifestations   1er mai 2012 : les manifestations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er mai 2012 : les manifestations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget 2012 : 5600 nouvelles suppressions de postes dans le 2nd degré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Sujets extérieurs au lycée-
Sauter vers: