Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'orientation en terminale

Aller en bas 
+9
_camille_
curieux
Guillaume
Ben
Styx
Damien JEANNEAU
Ulysse65
Théo
Tristan Sadeghi
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 0:20

Pas faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
sdh.1978




Messages : 85
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 45
Localisation : Lille

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 10:39

Sptomul a écrit:
Bonsoir,
Au niveau des langues, je vais assez régulièrement en Hongrie et là bas, les langues sont moins developé au lycée mais beaucoup plus dans les études supérieur de tel sorte que en 2/3ans un étudiant soit capable de parler une langue quasi-couramment.
Il y a un soucis au niveau des fac que je n'ai pas vuesur le forum, se sont les jeunes qui prennent la Fac par default sans projets post-étude sup et qui se retrouve a chercher du travail(par default)!!!
Comment cela se fait-il???
Je sais que dans mon lycée (nogent s/oise) ils font des conférence entre élève et professionnels, et cela je trouve est plus interressant que avec une CIO!!!
Par exemple l'année dernière c'étais avec un enseignant chercheur sur l'imagerie médicale (parce que ma filière est biochimie Génie Biologique).
De toute façon ce que l'on peux remarquer de façon général c'est que le lycée prépare plus au bac que aux études supérieures quelles qu'elles soit et c'est la (enfin je pense) le premier soucis de l'orientation post-bac.
Qu'en pensez vous?

Pour moi, il faudrait rajouter une classe préparant aux études supérieurs après l'obtention du bac et avant d'entrer directement dans ce type d'étude, ou un module de découverte de l'université au niveau de la troisième, soit dans le premier cas pour favoriser le choix, dans le second pour permettre aux élèves de se décider en toute connaissance de cause...
Revenir en haut Aller en bas
Sptomul

Sptomul


Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 32
Localisation : Oise

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 22:06

C'est pas une mauvaise idée,mais peut etre inclure des sorte de """""stages"""""" très court par exemple une 1/2journée par trimestre dans une des fillière que l'on souhaite ou alors 2 1/2journée au niveau de l'étude sup de la flière et une au niveau du travail même; et je puisse que l'idée de l'orientation se termine réellement en 1ère purquoi pas a se niveau, on serai plus sure de nous!!!Pourquoi pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 23:09

Une classe de plus, non ... Aucun intérêt ... Quant à une préparation en 3°, faut pas pousser non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Monk

Monk


Messages : 148
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 31

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 23:24

Techniquement la préparation à la troisième ça t'évite de t'envoyer en S juste parce que t'as des bons résultats et parce que tu sais pas quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 23:26

Je parlais de préparer un 3° pour la fac.
Revenir en haut Aller en bas
sdh.1978




Messages : 85
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 45
Localisation : Lille

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 23:43

Citation :
Une classe de plus, non ... Aucun intérêt ...

Même explication que pour les vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 23:45

Expliques-moi ce qu'on y enseignerait ? " Pendant un an, vous allez apprendre ce qu'est la fac "
Nan mais faut pas déconner ... En plus de ça, le lycée commence le chemin de la fac : il y a une semi-autonomie, alors qu'au collège il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
sdh.1978




Messages : 85
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 45
Localisation : Lille

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 23:48

Peut-ê que ca aurait l'avantage immence de soulager les élèves, de leurs permettre d'approfondir les notions qu'ils ne peuvent pas approfondir durant les classes antérieures...

Il ne faut pas voir tout de suite ce que l'on peut faire de plus, mais ce que l'on peut faire de mieux...

Cela permettrait en outre de ne pas réduire les vacances scolaires, auxquelles tu sembles tellement tenir, et ce, je dirais, en dépis du bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Théo

Théo


Messages : 572
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33
Localisation : Orléans ( Loiret : 45 )

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 23:50

Eh bien justement, avant d'ajouter une classe, essayons plutôt d'améliorer celles qui existent.
Les connaissances sont censées être suffisamment approfondies si tu as ton bac pour passer à la fac.
Revenir en haut Aller en bas
sdh.1978




Messages : 85
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 45
Localisation : Lille

L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 EmptyVen 25 Sep - 23:53

Citation :
Les connaissances sont censées être suffisamment approfondies si tu as ton bac pour passer à la fac.

Escuse moi, mais là, tu viens de dire une grosse connerie... Car si c'était le cas, alors je doute que le taux d'échec en première année serait aussi haut... de l'ordre de 60% à peine soit plus d'1 étudiant sur 2... (il faut, par ailleur, signaler que seul 12% des élèves ayant eu leur bac à l'année n, auront leur licence en n+3, ce taux passe même à 7% pour le master en n+5)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orientation en terminale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'orientation en terminale   L'orientation en terminale - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orientation en terminale
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: Qu'est-ce qui permettrait d'améliorer l'orientation ?-
Sauter vers: