Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne

Bonjour à tous, ici vous allez participer à la création du syndicat lycéen : Force Lycéenne
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Ceci est un rappel à tous. Ce forum a pour but de participer à la création du syndicat Force Lycéenne. En aucun cas nous ne tolérerons que vous veniez seulement pour critiquer l'utilité même du syndicat. Force Lycéenne.

Le syndicat est désormais créé ! Nous publierons ici-même la vidéo de la réunion, quand cette vidéo sera prête, et nous allons faire un compte-rendu de la réunion. Pour toutes questions au sujet de la réunion, n'hésitez pas à créer un topic !

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier Empty
MessageSujet: Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier   Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier EmptyDim 11 Déc - 12:56

http://www.snes.edu/L-intersyndicale-education.html

L’intersyndicale éducation confirme son appel à la grève le 15 décembre

Communiqué commun des organisations CGT Educ’action, FNECFP FO, FSU, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SIES-FAEN, SNUDI-FO, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA
6 décembre 2011

L’ampleur de la mobilisation contre les projets de textes concernant l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation (appel à la grève, pétition qui a déjà recueilli 50 000 signatures, assemblées générales de personnels, motions de conseils d’administration de collèges et de lycées, motions de conseils d’écoles…) a contraint le ministre de l’Education Nationale à revenir sur la suppression de toutes les promotions entre 2012 et 2015. Il renonce aussi à présenter ce texte dès décembre au CTM. Il tente de désamorcer la mobilisation des personnels de l’éducation en proposant un simulacre de négociations sur ces textes.

Il affirme aujourd’hui que ces textes ne sont pas définitifs et sont ouverts à la discussion. Mais dans le même temps il confirme qu’il n’entend pas revenir sur les principaux points de désaccord :
— le rôle majeur du supérieur hiérarchique : IEN dans le premier degré et positionnement du chef d’établissement comme seul évaluateur dans le second degré,
— le contenu de l’évaluation : elle ne porterait plus principalement sur l’activité en classe avec les élèves,
— l’évolution des carrières : déroulement ralenti, sans transparence renforçant inégalités et injustices.

Les organisations CGT Educ’action, FNECFP FO, FSU, SE-UNSA, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SIES-FAEN, SNUDI-FO, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SUD Education, UNSA considèrent que les annonces ministérielles ne répondent pas à leurs attentes, et confirment leur demande de retrait du projet de décret et d’arrêté.
Elles appellent à signer et à faire massivement signer la pétition nationale pour le retrait du projet ( http://retraitduprojetevaluation.net ). Elles maintiennent leur appel à la grève le 15 décembre et elles appellent les personnels à participer massivement à la mobilisation.


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


Voir aussi le communiqué des associations de spécialistes :

http://www.aplettres.org/evaluation%20professeurs.htm

Association des Professeurs d'Arts Plastiques (APAP)
Association des Professeurs de Communication et d'Économie-Gestion (APCEG)
Association des Professeurs d'Éducation Musicale (APÉMu)
Association des Professeurs de Français et de Langues Anciennes des Classes Préparatoires Littéraires (APFLA-CPL)
Association des Professeurs d'Histoire-Géographie (APHG)
Association des Professeurs de Lettres (APL)
Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP)
Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (APPEP)
Association des Professeurs de Sciences Médico-Sociales (APSMS)
Association des Professeurs de Vente (APV)
Coordination Nationale des Associations Régionales d'Enseignants de Langues Anciennes (Cnarela)
Société des Langues Néo-Latines (SLNL)
Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie (UPBM)

Motion sur la réforme de l'évaluation des enseignants

Les associations signataires ont pris connaissance du projet d'arrêté réformant l'évaluation des professeurs, qui prétend réduire cette évaluation à un « entretien professionnel » « conduit par le supérieur hiérarchique direct de l’agent » excluant les inspecteurs pédagogiques du processus d’évaluation des professeurs au profit des proviseurs ou d’un autre « fonctionnaire » désigné par « l’autorité hiérarchique », qui pourrait ne pas être « le supérieur direct de l’agent ». Les associations signataires voient dans ce projet le cheval de Troie d'une profonde dénaturation des missions d'enseignement.
En effet, si la pédagogie des professeurs n'est plus évaluée par les spécialistes de leur discipline que sont les inspecteurs, c'est en toute logique que les savoirs disciplinaires ne seront plus au centre de leur mission, ce d'autant plus que des activités étrangères à l'enseignement seraient prises en considération.
Par ailleurs, en confiant, dans le cadre d'une autonomie accrue des établissements, aux seuls chefs d'établissement, déjà présidents du conseil pédagogique, toute l'évaluation des professeurs, ce projet les soumet à des critères locaux et subordonne les programmes nationaux et la liberté pédagogique au projet d'établissement, remettant en cause le caractère national de l'enseignement dispensé.
Enfin, en parlant d’une évaluation à la mesure « des résultats professionnels obtenus par l’agent », ce projet transforme la question de l’échec scolaire en problème de productivité et en disculpe commodément les politiques mises en œuvre ces dernières décennies. Dans une école alors conçue comme une entreprise, où des « objectifs » sont « assignés » à « l’agent », éduquer reviendrait à produire des résultats selon les mêmes exigences de rentabilité et en modelant les élèves sur la demande du « marché du travail ».
Les associations signataires dénoncent dans cet arrêté l’étape décisive d’un processus destructeur des ambitions humanistes et émancipatrices de l'école républicaine. Elles en exigent le retrait immédiat et le maintien de la double notation des professeurs.


Dernière édition par neo le Ven 23 Déc - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier   Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier EmptyDim 11 Déc - 12:56

Pétition unitaire (FAEN, FGAF, FSU, FNEC-FP-FO, UNSA Education, CGT educ'action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU, SNPI-FSU, SNETAA-FO, SNUDI-FO, SNLC-FO, SUD Education) pour le retrait des projets de textes sur l'évaluation des personnels de l'EN (1er et 2nd degrés). Déjà plus de 50.000 signatures !
Nous vous appelons à la faire circuler.
Lire et signer la pétition unitaire : http://retraitduprojetevaluation.net/
Revenir en haut Aller en bas
neo




Messages : 69
Date d'inscription : 31/10/2009

Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier   Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier EmptyVen 23 Déc - 14:49

Grève et manif nationale (tous à Paris !) mardi 31 janvier !

http://www.snes.edu/Evaluation-des-enseignants-le,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379,22379.html

Evaluation des enseignants : le ministre doit retirer son projet
22 décembre 2011

Communiqué commun du SNES-FSU, SNEP-FSU et SNUEP-FSU

Les 70 000 signatures électroniques (sans compter les signatures « papier ») de la pétition ainsi que le succès de la grève du 15 décembre qui portait sur ce sujet montrent à quel point le projet de modification de l’évaluation des enseignants exaspère les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les enseignants rejettent particulièrement le rôle nouveau dévolu au chef d’établissement qui deviendrait l’unique évaluateur. Cette situation avait conduit l’ensemble des organisations syndicales (à l’exception du SGEN-CFDT) à demander le retrait de ce projet et l’ouverture de discussions sur d’autres bases.

Certes, le ministre et la direction générale des ressources humaines indiquent que des discussions sont ouvertes. Mais en fait tout cela n’est qu’apparence puisque dans le même temps toutes les déclarations du ministre et des plus hauts responsables du ministère vont dans le même sens : le refus de remettre en cause le rôle donné au chef d’établissement dans les projets de textes, faisant bien comprendre que ce point n’est pas négociable. C’est donc bien l’entêtement du ministre qui est à l’origine du blocage actuel.

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU appellent les collègues à développer dans les établissements les actions visant à exprimer leur refus du projet ministériel en limitant leur activité aux strictes obligations réglementaires. Ils les appellent à prendre contact avec les associations de parents d’élèves afin d’échanger avec eux sur les conséquences qu’aurait sur l’enseignement une évaluation essentiellement fondée sur ce qui se passe en dehors de la classe, le chef d’établissement n’ayant pas les compétences pour évaluer l’activité dans la classe, centrée sur la transmission de connaissances et de compétences disciplinaires.

Face à l’intransigeance du ministre, face à la conception de nos métiers que ce projet sous-tend, face à l’attaque contre le statut d’enseignant - fonctionnaire concepteur - qu’il engage, face aux difficultés sans cesse plus importantes rencontrées par les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation pour exercer leur métier, face aux nouvelles dégradations des conditions de travail des personnels et d’études des élèves que les suppressions de postes pour 2012 vont entraîner, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, et le SNUEP-FSU ont appelé à une rencontre l’ensemble des syndicats du second degré et leur proposent d’appeler le 31 janvier, avec eux, à une journée de grève avec une manifestation nationale à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier Empty
MessageSujet: Re: Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier   Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation des enseignants : gève 15 décembre + manif nationale 31 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève 21/01 + manif nationale 30/01 + manif lycéens 14/01
» Concours enseignants du privé : nombre de postes doublé !!
» LISTE NATIONALE DES MANIFS
» TRACT_ Ils flinguent notre éducation ! Pour manif et AG
» Marche funèbre devant l'Education Nationale le 30 septembre à Paris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace provisoire de discussion et de création du syndicat Force Lycéenne :: Forum :: La réforme-
Sauter vers: